Institute for Justice and Democracy in Haiti

Citizens, Human Rights Groups Claim Michel Forst Acting with Partisanship

Port-au-Prince, le 3 décembre 2009 – (AHP) – Une vingtaine de personnes interrogées jeudi à Port-au-Prince ont fait savoir qu’elles ne comprenaient pas ce qui a pu pousser l’expert des Nations-Unis pour les droits de l’homme en Haïti à se ranger derrière le Conseil électoral provisoire après qu’il eut exclu de façon jugée arbtaire une  quinzaine de partis politiques de la Course électorale, dont l’organisation politique Fanmi Lavalas.

Deux étudiants en droit interrogés au Champ-de-mars ont fait savoir que “M. Forst n’était pas en mission de droits de d’homme mais en mission commandée pour supporter une cause clairement injuste et anti-démocratique”.

L’un d’entre eux, Eloi Paul, a estimé que M. Forst a suffisamment de connaisances en droit pour savoir que le mandat delivré par l’ancien president Aristide au Dr Maryse Narcisse n’avait pas besoin d’être authentique.

Lors d’une conférence donnée mardi dans les locaux de la MINSTAH, l’expert des droits  de l’homme  a pris fait et cause pour le CEP bien qu’il eut reconnu qu’il ne disposait pas de tous les éléments ayant poussé le CEP à exclure Fanmi Lavalas

Un jeune cadre de la Direction generale des impots (DGI) a fait savoir que cette atitude de “mouton de panurge” ne fait honneur ni à l’ONU ni à M. Forst lui-même.

Plusieurs autres personnes interrogées ont estimé que l’expert de l’ONU s’est laissé sciemment manipuler et que cette prise de position risque de compromettre le caractère présumé neutre de son travail en Haïti.

Les flèches contre Michel Forst émanent aussi d’organismes de droits de l’homme. Maitre Renan Hédouvile du CARLI estime que par ses déclarations, l’expert indépendant prouve qu’il y a des dosiers qu’il ne maitrise pas.

Même position exprimée par le RNDDH qui affirme que Michel Forst est le seul à voir quelque chose de légal dans la décision du CEP condamnée par de nombreux hommes de loi et des organismes de droits humains.

Contact IJDH

Institute for Justice & Democracy In Haiti
15 Newbury Street
Boston, MA 02116

Telephone: (617) 652-0876
General Inquiries: info@ijdh.org
Media Inquiries: media@ijdh.org

Givva
Use Giving Assistant to save money and support Institute for Justice and Democracy in Haiti Inc.