Institute for Justice and Democracy in Haiti

Haïti: des Manifs de Plus en Plus Violentes (Haiti Press Network)

Haiti Press Network Personnel

La violence a caractérisé les manifs anti-Préval organisées ce jeudi 27 mai par l’opposition ayant réuni plusieurs centaines de personnes à Port-au-Prince. Les manifestants ont notamment lancé des pierres, dressé des barricades de pneus enflammés et les forces de l’ordre ont répliqué à coup de grenades lacrymogènes.

Comme annoncé par les leaders de l’opposition, une nouvelle manifestation de rue s’est tenue ce jeudi à Port-au-Prince, La violence a caractérisé les manifs anti-Préval organisées ce jeudi 27 mai par l’opposition ayant réuni plusieurs centaines de personnes à Port-au-Prince. Les manifestants ont notamment lancé des pierres, dressé des barricades de pneus enflammés et les forces de l’ordre ont répliqué à coup de grenades lacrymogènes. les manifestants, des lavalassiens pour la plupart, continuent d’exiger le départ de René Préval et le retour d’Aristide. Ils dénoncent le renouvellement de la loi d’urgence et celle prolongeant le mandat du président Préval au-delà du 7 février 2011.

Dans les rues de Port-au-Prince ce jeudi 27 mai, plusieurs centaines de manifestants scandaient des propos hostiles au gouvernement tout au long de leur parcours. « Nous exigeons la démission de René Préval, car ses actes sont antidémocratiques » déclare Me Reynold Georges, le leader de la formation politique, ALAH.

La manifestation a été dispersée à quelques mètres du Palais national par les forces de l’ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogène. Mais les manifestants, déterminés à atteindre leur objectif, se sont rassemblés à nouveau tout près du siège de la présidence, reprenant des airs populaires diffusés par un char qui les accompagnait tout au long du parcours.

Il a fallu de nouvelles interventions de la police haïtienne pour éteindre des pneus enflammés et déplacer des barricades dressées par les protestataires dans l’aire du champ de mars. Ce qui allait causer des incidents car des manifestants retranchés dans des abris ont lancé des pierres en direction de forces de l’ordre.

Click HERE to see the Original Article 

Contact IJDH

Institute for Justice & Democracy In Haiti
867 Boylston Street, 5th Floor
Boston, MA 02116

Telephone: (857)-201-0991
General Inquiries: info@ijdh.org
Media Inquiries: media@ijdh.org