Institute for Justice and Democracy in Haiti

Haïti-Logement: L’IJDH et le BAI dénoncent l’éviction des déplacés du stade Sylvio Cator (French)(AlterPresse, ReliefWeb)

Par. AlterPresse, ReliefWeb

P-au-P, 22 juil. 2011 [AlterPresse] — L’Institut pour la Justice et la Démocratie en Haïti (IJDH) et le Bureau des Avocats Internationaux (BAI) dénoncent l’éviction des familles sinistrées du séisme qui vivaient dans le stade Sylvio Cator, au cœur de la capitale.

La relocalisation de ces familles enclenchée le 15 juillet dernier s’est avérée complexe. Certaines personnes mecontentes avaient même lancé une manifestation improvisée.

Les deux organisations qui signalent l’usage de la force dans l’opération d’éviction, affirment que le gouvernement haïtien a violé les droits de ces familles sinistrées en ne leur offrant pas d’autres alternatives de logement.

Certaines familles qui occupaient le stade Sylvio Cator ont été relocalisées vers un site dépourvu de services de base, comme l’eau potable, et offrant des tentes trop petites pour accueillir les sinistrés et toute leur famille, indique la note.

De plus, toutes les familles n’ont pas reçu les 10 mille gourdes de dédommagement prévues, selon l’IJDH et le BAI.

« De telles méthodes déjà utilisées par le gouvernement ont abouti à amener les familles déplacées à quitter les camps pour s’installer dans la rue, d’autres camps, des ravines dangereuses, ou des maisons endommagées par le séisme », soulignent-ils.

L’IJDH et le BAI exhortent le président Michel Martelly à offrir des solutions durables de logement à la population haïtienne.

« L’administration Martelly et la communauté internationale doivent prioriser le bien être des citoyens haïtiens les plus vulnérables. La reconstruction ne peut permettre leur exclusion », préconisent-ils.

Click HERE to see the Original Article 

Contact IJDH

Institute for Justice & Democracy In Haiti
15 Newbury Street
Boston, MA 02116

Telephone: (617) 652-0876
General Inquiries: info@ijdh.org
Media Inquiries: media@ijdh.org

Givva
Use Giving Assistant to save money and support Institute for Justice and Democracy in Haiti Inc.