Institute for Justice and Democracy in Haiti

Haïti/ Droits de l’homme: Une récompense de plus

By Jhonson Mardy, Legal Intern

Soumis a Bonzouti.com ce jeudi 31 Mai——2012 est définitivement l’année de toutes les récompenses pour les militants des droits de l’homme en Haïti. Après Marie Yolaine Gilles, Colette Lespinasse, c’est le tour de Me Mario Joseph du Bureau des Avocats Internationaux(BAI) en Haïti d’être récompensé pour « son travail extraordinaire » par Le Center for Constitutional Rights à l’occasion du « 3rd Annual Social Justice Throwdown. »

Haïti ne cesse pas d’être sous les feux de la rampe dans le bon comme dans le mauvais sens. En matière des droits de l’homme, la situation reste inquiétante malgré les efforts consentis par les autorités en place, les ONG et les militants dévoués à la cause du peuple haïtien comme en témoignent le dernier rapport de l’Expert indépendant sur la situation des droits de l’homme en Haïti, Michel Forst, et celui du Département d’Etat américain. Mais ces efforts ne sont pas passés inaperçus car nombreux sont déjà les prix décernés cette année à des défenseurs des droits de l’homme dans le pays en signe de reconnaissance à leur engagement.

2012 est définitivement l’année de toutes les récompenses pour les militants des droits de l’homme en Haïti. Après la distinction « Femme courage d’Haïti 2012 » décernée par l’ambassade des Etats-Unis en Haïti à Marie Yolaine Gilles du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), le prestigieux prix du leadership Richard C. Holbrooke de l’organisme Refugees International remporté par Colette Lespinasse, défenseure des droits humains et coordonnatrice du Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (GARR), c’est le tour de Me Mario Joseph du Bureau des Avocats Internationaux(BAI) en Haïti d’être recomposé pour « son travail extraordinaire » par Le Center for Constitutional Rights pour célébrer le « 3rd Annual Social Justice Throwdown. Le prix sera officiellement remis lors d’une soirée de gala organisée à New York, le mercredi 06 juin 2012. Soulignons que le CCR est consacré à l’avancement et la protection des droits garantis par la Constitution des États-Unis et la Déclaration universelle des droits de l’homme. Fondé en 1966 par les avocats qui ont représenté les mouvements des droits civils dans le Sud des Etats-Unis, CCR est un organisme juridique et éducatif à but non lucratif qui s’est engagé à l’utilisation créative de la loi comme une force positive pour le changement social.

Le récipiendaire de ce prix est le responsable du BAI en Haïti qu’il dirige depuis 1996. Me Joseph est un infatigable juriste haïtien de renommée internationale. Il milite en faveur des droits de l’homme depuis 1993. Pour le prestigieux quotidien new-yorkais, le New York Times, Me Joseph est l’un des défenseurs des droits de l’homme les plus respectés en Hait. Il a été l’un des défenseurs des victimes du massacre de Raboteau dont le procès a eu lieu en 2000. C’est l’un des cas les plus significatifs des droits de l’homme dans l’hémisphère occidental. Il a représenté des dizaines de prisonniers politiques emprisonnés devant les tribunaux haïtiens et a porté plainte au nom de ces victimes dans certains cas devant la Commission interaméricaine des droits de l’homme. De surcroit, il a témoigné en tant qu’expert sur la procédure pénale haïtienne devant la Cour interaméricaine des droits de l’homme et dans des tribunaux américains. Pour l’heure, il est l’un des instigateurs de la plainte contre l’ONU au nom des victimes du choléra en Haïti.

En fin, rappelons que Mario Joseph a déjà obtenu d’autres récompenses dans le passé. En 2009, il a reçu “the Judith Lee Stronach Human Rights Award” du Cen¬ter for Jus¬tice & Account¬abil-ity (Centre pour la Justice et la Responsabilité) et “the Kather¬ine and George Alexan¬der Human Rights Prize” de la Faculté de droit de l’Université de Santa Clara, située en Californie.

Sources :
http://www.ohchr.org/Documents/HRBodies/HRCouncil/RegularSession/Session20/A-HRC-20-35_fr.pdf
http://www.state.gov/j/drl/rls/hrrpt/humanrightsreport/index.htm?dynamic_load_id=186522#wrapper
http://ccrjustice.org/missionhistory
http://ijdh.org/who_we_are/staff_volunteers
http://wwww.hpnhaiti.com/site/index.php?option=com_content&view=article&id=5760:haiti-politiquela-militante-yolaine-gilles-l-femme-courage-2012-r-portrait&catid=1:politics&Itemid=1
http://www.collectif-haiti.fr/actualite-du-chf-48-la-militante-colette-lespinasse-decroche-le-prestigieux-prix-du-leadership-richard-holbrooke-pour-son-engagement

Click HERE to See the Original Article 

Contact IJDH

Institute for Justice & Democracy In Haiti
15 Newbury Street
Boston, MA 02116

Telephone: (617) 652-0876
General Inquiries: info@ijdh.org
Media Inquiries: media@ijdh.org

Givva
Use Giving Assistant to save money and support Institute for Justice and Democracy in Haiti Inc.