Institute for Justice and Democracy in Haiti

Trilingual Press Cultural Event

This cultural event in Somerville features Haitian talents including singers, authors, and poets.

WHEN: Friday October 11, 2013, 7-10pm

WHERE: Arts at the Armory

191 Highland Ave Somerville, MA 02143

WHY: To showcase new publications under Trilingual Press.

Click HERE to see the event announcement.

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Event Description in French:

Les éditions Trilingual Press sont fières d’annoncer la parution de deux nouvelles collections de poèmes par deux des voix les plus dynamiques de la culture haïtienne en diaspora : 1) La tentation de l’autre rive / Tantasyon latravèse de Charlot Lucien [ISBN: 978-1-936431-11-3], et 2) In the Beast’s Alley de Tontongi [ISBN: 978-1-936431-13-7].
Écrit en français avec des poèmes en créole, La tentation de l’autre rive / Tantasyon latravèse est le premier recueil de poèmes de Charlot Lucien, connu plus pour son oeuvre de conteur.  Mais les lecteurs de Tanbou le connaissent aussi comme peintre et poète, avec un verbe tranchant, éloquent et une verve patriotique dans la tradition de Juste Chanlatte (1766-1828), mais avec une sensibilité plutôt moderne.

     Dans In the Beast’s Alley, écrit en anglais avec 4 poèmes traduits en créole haïtien, Tontongi continue son emphase sur la poésie comme arme de combat au service de ce qu’il appelle le rêve d’être, le projet de l’être.  Récusant la notion que la poésie doive être décorative, divertissante ou consolante, Tontongi la replace au centre de la praxis de l’existence, il appelle sa poésie une poésie de conscience, une poésie de libération (pour lui c’est la même chose).
Les témoignages plus bas montreront aux lecteurs les appréciations d’autres écrivains sur les oeuvres respectives de Charlot Lucien et de Tontongi.
Dans une performance culturelle à être tenue le vendredi 11 octobre 2013 au centre Arts at the Armory, à Somerville, dans le Massachusetts, les deux auteurs présenteront leurs livres et échangeront des commentaires avec le public.
Un autre écrivain haïtien publié par Trilingual Press, Patrick Sylvain, auteur du nouveau recueil de poèmes en haïtien Masuife, dont une annonce de parution a été préalablement circulée au public, présentera aussi son livre.
Danielle Georges, auteure de Maroons, présentera en manuscrit son prochain livre, une étude sur Hilda Flaubert.
Rebecca Zama, jeune chanteuse et écrivain, exécutera des chansons accompagnée de Idi et lira quelques poèmes de son livre Optimum Me.
Le musicien-poète Idi animera un récital avec des chansons non encore mises sur disque.

Le nouveau livre du professeur Georges Jean-Charles Jacques Stéphen Alexis romancier d’avant-garde de Compère Général Soleil sera présenté au public bostonien pour la première fois.  Ne pouvant pas se rendre à Boston pour la performance du 11 octobre,  Georges Jean-Charles nous fera parvenir un tape de 15 minutes, composé avec Julien Jumelle, pour y être joué pour le public.

Les nouveaux livres ainsi que les précédentes parutions chez Trilingual Press seront disponibles pour la vente.

Témoignage sur Charlot Lucien / Temwayaj sou Charlot Lucien :

«…En lisant ces très beaux poèmes, il m’arrive souvent de visualiser les tableaux que créent les mots que tu utilises, d’autant que les textes en eux-mêmes sont d’une grande variété stylistique qui va du réalisme au surréalisme en passant par les diverses tendances esthétiques de l’art pictural.
J’apprécie la subtilité de certaines critiques aussi bien que ton habilité à faire usage de la métaphore et de la métamorphose pour livrer tes impressions. (…)  Enfin, si les textes expriment des sentiments les plus divers en fonction du comportement de l’humain, et s’ils laissent pour la plupart entrevoir le profil moral de l’auteurŠ face à des situations insolites dont il a été sans doute témoin – comme c’est le cas de « L’hommage à l’étudiant inconnu » –  il reste cependant que les non-dits de cette intéressante ¦uvre demeureront sans doute le point de focalisation de tout lecteur.
C’est à ne pas douter la force de  l’¦uvre, car elle permet ainsi un dialogue constant entre l’auteur et le lecteur.

L’¦uvre fera tache d’huileŠ »
-Joseph A. Pierre Antoine, écrivain

Témoignages sur Tontongi / Temwayaj sou Tontongi :

“Tontongi is a political poet in the best sense of that term. He is a poet of solidarity, who writes of, and speaks for, suffering humanity all around him. He is a poet of vision, who sees the connections between human cataclysms that others may not see. He is a poet of history, who links the struggles of the past with the struggles of the present. He is a poet of both intellect and compassion. We need more like him, in the classrooms and in the streets. ¡Viva Tontongi!”
-Martín Espada, writer, author

“The poet who writes equally in Haitian, French and American-English and who has done more than any other for Haitian literature and the Haitian people in the U.S. through his magazine, Tanbou, and his trilingual press, here shows how immensely engaged he is in our language, whether writing about Mumia Abu-Jamal, Gaza, the Haitian earthquake, the Boston Marathon bombing and the like. A Tontongi triumph of righteousness, poem after poem after poem.”
-Jack Hirschman, Revolutionary Poets Brigade

In the Beast’s Alley is poetry of conscience penetrating centuries of epic resistance to bring us testimonies to our humanity through shared suffering and resilience up to the present  – from the Haitian people who refused to “wait for Godot” to salvage and reconstruct after the 2010 earthquake and the city of Boston’s collective stamina in the wake of the 2013 Marathon bombings.  Tontongi’s ethical imagination and militantly humane perspectives infuse this poetic journey through “the beast’s alley”,  both the elite corridors of power and the thronged quarters of marginalized, oppressed and insurrectionary majorities.  The author transforms the language of his second home, the United States, through an original poetic project that refuses to villainize and idealize within the dynamics of oppression, creating pathways for social justice through empathic bonds across local communities that challenge global systems of domination.  This is writing that resurrects comradeship as poetic act.”
-Anna Wexler, writer & teacher

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