Institute for Justice and Democracy in Haiti

Canada donne à Haïti pour la réinstallation des familles déplacées

Le Ministère canadien des Affaires étrangères du Commerce et du Développement a donné 20 millions de dollars canadiens pour réinstaller des familles vivant dans 60 sites prioritaires de Port-au-Prince.

Haïti – Social : 20 millions du Canada pour le relogement de 16,000 familles déplacées

HaitiLibre
January 25, 2014

Haïti - Social : 20 millions du Canada pour le relogement de 16,000 familles déplacées L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) en Haïti, a reçu 20 millions de dollars canadiens (± 18 millions USD) en nouveau financement, du Ministère canadien des Affaires étrangères du Commerce et du Développement (MAECD), pour aider au retour volontaire et la réinstallation d’environ 16,000 ménage déplacés vivant dans 60 sites prioritaires.

Situé dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, les camps sélectionnés sont ceux à risque environnemental élevé, sous la menace d’une expulsion ou situés dans les écoles, empêchant l’accès aux classes pour les étudiants.

Le financement canadien permettra à l’OIM d’aider quelque 53,000 personnes à retourner dans leurs communautés d’origine ou de leur choix et à relocaliser des camps pour un logement sûr et digne.

L’OIM apportera son soutien tout au long du processus de réinstallation, en fournissant une subvention d’un an à la location à travers le système d’allocation-logement du Gouvernement d’Haïti, ainsi que des services et un soutien adapté afin de répondre aux besoins spécifiques des personnes les plus vulnérables.

Les services de l’OIM comprennent : la santé, une assistance psycho-sociale et de protection ; services d’eau de base, d’assainissement et d’hygiène dans les camps ciblés jusqu’à ce qu’ils soient fermés ; une communication bidirectionnelle continue sur le processus de réinstallation afin de permettre aux participants de prendre des décisions éclairées concernant leurs options de logement ; le démantèlement de camp et la remise aux autorités compétentes ou les propriétaires privés et le suivi avec les ménages aidés pour assurer une transition en douceur des camps aux communautés de retour.

« Le Canada est heureux de travailler avec l’OIM, qui a une expérience confirmée en matière de fourniture d’aide sécurisé, fiable, flexible et rentable pour ceux dans le besoin » a déclaré Christian Paradis, le Ministre canadien du développement international et de la Francophonie « […] Cette initiative aidera des milliers de familles haïtiennes, qui ont cherché désespérément un logement permanent, et améliorera grandement leur sécurité et leur qualité de vie. »

Sous la direction de l’Unité de Construction de Logements et de Bâtiments Publics (UCLBP)d’Haïti et en ligne avec la méthodologie 16/6 du gouvernement, l’OIM avec le soutien de la communauté internationale, a assisté à la réinstallation de plus de 35,000 familles déplacées depuis 2011, lorsque l’approche d’allocation au logement a commencé.

« L’OIM est très reconnaissante envers le gouvernement du Canada pour sa généreuse contribution qui permettra à des milliers de familles haïtiennes de reconstruire leur vie après quatre années de vie difficile dans les camps » a déclaré Grégoire Goodstein, le Chef de mission de l’OIM en Haïti.

Rappelons que l’OIM et le Canada ont déjà travaillé ensemble avec les autorités haïtiennes en 2012 pour relocaliser 5,576 familles déplacées vivant dans le tristement célèbre camp du Champ de mars.

 

Click HERE for original.

Contact IJDH

Institute for Justice & Democracy In Haiti
15 Newbury Street
Boston, MA 02116

Telephone: (617) 652-0876
General Inquiries: info@ijdh.org
Media Inquiries: media@ijdh.org

Givva
Use Giving Assistant to save money and support Institute for Justice and Democracy in Haiti Inc.