Institute for Justice and Democracy in Haiti

Communautés haïtiennes se battent des majeures problèmes de l’eau

Plusieurs communautés haïtiennes continuent  de lutte contre le choléra, sans les resources de l’eau ou l’assainissement. Récemment, certains d’entre eux ont dû lancer un SOS à l’endroit des autorités pour leur venir en aide. En même temps, l’ONU continue de lutter pour amasser des fonds pour l’eau et l’assainissement, probablement en raison de leur manque de responsabilité pour l’épidémie.

Partie de l’article est ci-dessous. Cliquez ICI pour le texte complet.

Eau: les habitants appellent à l’aide

Joram Moncher, Le Nouvelliste
10 avril 2015

Environ 3 000 habitants de la localité de Lacabouye, dans la troisième section communale de Aguahedionde Rive Droite, commune de Hinche, frôlent une crise humanitaire, en raison d’une pénurie d’eau et de nourriture. Des dizaines d’enfants souffrent au quotidien de colique, de typhoïde sévère et de diarrhée, tandis que des cas d’infection de choléra sont enregistrés à Kèlèsèpè et à Lacabouye, indique le coordonnateur du Conseil d’administration de la section communale, Mérilus Bernard.

« Les paysans doivent parcourir plusieurs kilomètres avant d’atteindre une rivière à Papaye, une autre localité, où les habitants n’ont pas accès à l’eau potable », a déclaré le CASEC Bernard, ajoutant que les autorités locales et sanitaires craignent un rebondissement du virus vibrio cholerae dans toute la section communale, en raison des matières fécales et des tas d’immondices entreposés aux abords de la rivière Samana. « Une pénurie d’eau menace plus de 25 000 personnes à Aguahedionde Rive Droite et Rive Gauche, où les paysans craignent de s’approvisionner dans la rivière de Samana et de Agua Mucho (Guayamuco ) polluée par un déversement de matières fécales et des décharges publiques.

 

Cliquez ICI pour le texte complet.

Contact IJDH

Institute for Justice & Democracy In Haiti
15 Newbury Street
Boston, MA 02116

Telephone: (617) 652-0876
General Inquiries: info@ijdh.org
Media Inquiries: media@ijdh.org

Givva
Use Giving Assistant to save money and support Institute for Justice and Democracy in Haiti Inc.