Institute for Justice and Democracy in Haiti

Nombre de partis politiques soulève des questions sur Martelly

Bien que Haïti a souvent un nombre difficile à manier des partis politiques, le numéro de cette année–129 à ce jour–menace de faire dérailler le processus électoral. Beaucoup de personnes croient que  les 64 nouveaux partis sont proches a le président, et que c’est une stratégie pour engloutir la démocratie représentative. Le CEP et le Premier ministre ont exhorté les parties à consolider. Autrement, il peut être impossible de créer bulletins utilisables.

Partie de l’article est ci-dessous. Cliquez ICI pour le texte complet.

Veut-on vraiment des élections ?

Frantz Duval, Le Nouvelliste
20 avril 2015

57 en 2005, 65 en 2010, 129 en 2015. Le nombre des partis politiques a tendance à croître d’élection présidentielle en élection présidentielle. Sous le règne de Michel Martelly, le bulletin ve devoir faire un exploit pour contenir tous les prétendedants si des regroupements ne se matérialisent pas en vue de réduire le nombre des candidats au scrutin présidentiel.

Les 64 nouveaux partis, faut-il le rappeler, sont, avant tout, proches idéologiquement ou liés d’une manière ou d’une autre à Tèt Kale. L’équipe au pouvoir croit depuis la conférence d’El Rancho que le surnombre d’entités politiques est une bonne stratégie pour engloutir la démocratie représentative.

Alors quand le Premier ministre et le ministre chargé des relations avec les partis politiques font mine d’encourager la réduction des acteurs politiques sur l’échiquier électoral, on se demande pourquoi Tèt Kale ne se contente pas de réunir ses tendances, ramifications, alliés et autres pions, le nombre des partis sera ainsi réduit de moitié.

 

Cliquez ICI pour le texte complet.

Contact IJDH

Institute for Justice & Democracy In Haiti
15 Newbury Street
Boston, MA 02116

Telephone: (617) 652-0876
General Inquiries: info@ijdh.org
Media Inquiries: media@ijdh.org

Givva
Use Giving Assistant to save money and support Institute for Justice and Democracy in Haiti Inc.