Institute for Justice and Democracy in Haiti

Les partis politiques d’Haïti doivent s’unir pour trouver une solution aux déportations

Depuis la naissance de la crise dans les relations entre Haïti et la République Dominicaine, les hommes et femmes politiques Haïtiens ont utilisé les déportations pour leurs avancements personnels. Cependant, pour trouver une solution à la crise et rétablir les relations haïtiano-dominicaines, il faut que les partis politiques d’Haïti s’unissent.

Partie de l’article est ci-dessous. Cliquez ICI pour le texte original.

Déportations : des politiques accusent le pouvoir et proposent

Robenson Geffrard, Le Nouvelliste

Dans tous les cas de figure, les hommes et les femmes politiques du pays ne ratent jamais une occasion pour rendre le gouvernement responsable du comportement des Dominicains envers nos compatriotes en territoire voisin. Pour Samuel Madistin, candidat à la présidence sous la bannière du MOPOD, la vague de déportations est condamnable et totalement inacceptable. « Un acte qui défie toutes les règles de civilité qui doivent exister entre deux nations sœurs est un acte inamical rendu possible en raison de la faiblesse de notre État. Elle va aussi à l’encontre de tous les accords et conventions internationaux de respect des droits humains que les deux pays ont signés et jurés de respecter. »

« Nous comprenons bien qu’un pays souverain puisse vouloir contrôler les composantes et variantes de sa population mais en respectant les règles et principes éthiques de savoir-faire et de savoir-vivre qui sous-tendent ce monde que l’on voudrait global aujourd’hui », a avancé Me Samuel Madistin au cours d’une conférence de presse.

Contact IJDH

Institute for Justice & Democracy In Haiti
15 Newbury Street
Boston, MA 02116

Telephone: (617) 652-0876
General Inquiries: info@ijdh.org
Media Inquiries: media@ijdh.org

Givva
Use Giving Assistant to save money and support Institute for Justice and Democracy in Haiti Inc.