Institute for Justice and Democracy in Haiti

Les missions d’observations de l’UE et l’OEA reviennent pour superviser les élections

Récemment, l’Union européen et l’Organisation des Etats américains ont commencé leurs missions d’observations pour les prochains élections en Haïti. Selon ces organisations et le gouvernement haïtien, leur rôle dans les élections est l’observation et la surveillance, comme ils ont fait pendant les derniers élections en 2010. Cependant, à cause de l’échec et de la corruption des derniers élections, les missions ont perdu leur crédibilité et donnent la question, quel est la vraie raison pour leur présence?

Partie de l’article est ci-dessous. Cliquez ICI pour le texte original.

Peu crédibles, les missions d’observations reviennent

Louis-Joseph Olivier, Le Nouvelliste

20 juillet 2015

Après les révélations accablantes sur le comportement des observateurs internationaux durant les élections de 2010, la communauté internationale en Haïti revient sur la pointe des pieds. L’OEA et l’UE en premier se dotent d’un protocole d’accord avec le gouvernement Martelly/Paul pour observer les prochaines joutes.

« La mission d’observation électorale de l’UE est indépendante de toute institution de l’UE ou de ses États membres. Elle est soumise à un code de conduite qui ne permet aucune ingérence dans le processus, impose sa neutralité et le respect des lois d’Haïti », ce sont les déclarations de Manuela Riccio, chargée d’affaires de l’Union européenne en Haïti. Madame Riccio a donné ces garanties après la signature d’un protocole d’accord avec le Premier ministre Évans Paul sur l’observation du processus électoral par une mission de l’instance européenne.

L’Union européenne ainsi que l’Organisation des États américains (OEA) ont officiellement déployé leur mission d’observation électorale en Haïti. Cette fois, c’est le président de la République lui­-même qui a invité les organismes internationaux à venir observer le processus électoral et le déroulement des scrutins. Et un protocole d’accord a été signé avec ces deux institutions.

Cliquez ICI pour le texte complet.

Contact IJDH

Institute for Justice & Democracy In Haiti
15 Newbury Street
Boston, MA 02116

Telephone: (617) 652-0876
General Inquiries: info@ijdh.org
Media Inquiries: media@ijdh.org

Givva
Use Giving Assistant to save money and support Institute for Justice and Democracy in Haiti Inc.