Institute for Justice and Democracy in Haiti

UNHCR Hiring Field Assistant in Haiti

The United Nations High Commissioner for Refugees (UNHCR) is looking for an Itinerant Field Assistant to help with the ongoing statelessness crisis in the Dominican Republic. Responsibilities of the Assistant include monitoring the border and collecting information on those at risk of statelessness. The Assistant must be fluent in French and Haitian Creole. A good grasp of Spanish is a plus. The application deadline is August 24.

Click HERE for more information (in French).

Terms of Reference for Independent Contractor (UNOPS) Joint Plan for the Dominican Republic and Haiti Assistant de Terrain Itinerant

1) Project/ABOD No.: OPs

2) Project/Title: Plan conjoint pour la République dominicaine et Haïti, Assistant de terrain Itinerant (Joint plan for the Dominican Republic and Haiti, Itinerant Field Assistant)
3) Monthly salary: US$1,230, payable en monnaie locale (payable in local money)
4) Duration of this assignment and dates: From: Dès que possible To: 31 Décembre 2015 (as soon as possible to December 31, 2015)
5) Duty Station: Port au Prince, Haiti
6) Reporting Officer: Soufiane Adjali

7) General Background of Project or Assignment:
La loi 169-14 a été adoptée afin de faire face aux conséquences de la décision de 2013 de la Cour constitutionnelle, qui a arbitrairement privée des dizaines de milliers de personnes de leur nationalité dominicaine en les rendant apatride, en mettant en place des dispositions spéciales pour le “Groupe A” ( les personnes qui avaient des documents d’identité dominicains qui étaient soumis à un «audit» suite à la décision de la Cour constitutionnelle) et le “Groupe B” (personnes qui, autrement, auraient bénéficié des mêmes dispositions que le Groupe A, mais n’ont jamais été inscrits à la naissance). A la fin de 2014, l’UNHCR estimait officiellement qu’il y avait 210 000 apatrides dans le DR.
L’enregistrement spécial pour les personnes du groupe B en vertu de la loi 169-14 a pris fin le 1er Février 2015. Seules 8755 personnes ont présenté une demande, laissant une population estimée à 45 000 individus, hors de ce processus et qui continuent à avoir besoin d’une solution quant à leur statut de nationalité.
Le 27 Février 2015, le Président Medina a déclaré qu’aucune autre prorogation de la loi 169-14 ne serait approuvée, et que les individus relevant du Groupe B devraient demander la résidence dans les mêmes conditions que les étrangers en vertu du Plan de régularisation pour les étrangers, qui prenait fin le 17 Juin 2015. Il a en outre déclaré que tous les étrangers qui n’auraient pas régularisé leur séjour, seront soumis aux procédures établies par la loi.
Depuis lors, le HCR Haïti se prépare à recevoir un afflux de personnes à risque d’apatride et comme prévu dans le plan de contingence, une équipe d’assistants de protection se livreront à un exercice d’enregistrement et de vérification.

13) Deadline for Applications: 24 Août 2015

Click HERE for more information.

Contact IJDH

Institute for Justice & Democracy In Haiti
15 Newbury Street
Boston, MA 02116

Telephone: (617) 652-0876
General Inquiries: info@ijdh.org
Media Inquiries: media@ijdh.org

Givva
Use Giving Assistant to save money and support Institute for Justice and Democracy in Haiti Inc.