Institute for Justice and Democracy in Haiti

Ann kore elektè yo pou n kore demokrasi

IJDH-logo

 

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Contact:           Mario Joseph, Av., Avocat en chef, Bureau des Avocats Internationaux (BAI), Mario@ijdh.org, +011 509 3701 9879 (en Haïti, français  et kreyòl)

Brian Concannon, Esq., Directeur, Institute for Justice & Democracy in Haïti (IJDH), Brian@ijdh.org, +001 541 263 0029 (aux Etats-Unis, anglais, français et kreyòl)

Ann kore elektè yo pou n kore demokrasi

Pak electoral la se vrè kontra sosyal mas pèp la

Port-au-Prince, le 6 Août 2015

Le Bureau des Avocats Internationaux (BAI) annonce le lancement du Pacte électoral (Pak Elektoral) pour appuyer les électeurs à soutenir la démocratie en Haiti. Selon Maitre Mario Joseph du BAI, « le Pacte électoral pourrait changer la culture de la relation entre les candidats et les électeurs après les élections. »  Maitre Joseph invite d’autres organisations « à utiliser le Pacte pour engager les candidats aux questions des droits humains pertinents, notamment, les droits à la santé et à l’éducation. »

La nécessité du Pacte électoral est claire pour Maitre Joseph, « On dit en Haïti que les candidats ne visitent les provinces qu’une fois – pendant leur campagne électorale. On ne les voit plus après qu’ils soient élus. Le Pacte électoral est simple ; il demande aux candidats de retourner dans leurs communautés après les élections de manière à s’engager avec les citoyens ; à respecter les droits humains du peuple, surtout le droit des enfants d’aller à l’école et le droit aux soins de santé ; et à lutter au nom des Haïtiens pour les réparations contre les Nations unis qui nous ont apporté le choléra et la misère. »

Le Pacte électoral a été créé à travers le Programme d’Engagement Civique (PECBAI-IJDH) (Pwogram angajman sivik) du BAI, une nouvelle initiative qui utilise la capacité des communautés pauvres pour créer des changements durables dans la perspective de faire respecter leurs droits humains. Avec PEC, des avocats du BAI forment les membres de la communauté dans la défense des droits humains. Avec ces connaissances, ces membres de la communauté mènent des réunions et des ateliers dans leurs collectivités afin d’analyser les conditions de leurs droits fondamentaux et d’élaborer des stratégies pour réclamer leurs droits et ceux des enfants. Actuellement, le programme est dans sa première phase et effectif dans quatre communes : Saut d’Eau, Bouccan Carré, La Chappelle et Mirebalais.

Maitre Joseph affirme que « grâce au travail des communautés du PEC, plusieurs candidats ont déjà ratifié le Pacte. Nous demandons aux autres organisations de se joindre à notre projet et de signer le Pacte avec les candidats pour les encourager de travailler avec leur communauté pour le renforcement des droits humains. Les droits humains sont un fondement sur lequel reposent le droit et la démocratie. »

Pour de plus amples informations sur le Pacte électoral, veuillez visiter : ijdh.org

Contact IJDH

Institute for Justice & Democracy In Haiti
15 Newbury Street
Boston, MA 02116

Telephone: (617) 652-0876
General Inquiries: info@ijdh.org
Media Inquiries: media@ijdh.org

Givva
Use Giving Assistant to save money and support Institute for Justice and Democracy in Haiti Inc.