Institute for Justice and Democracy in Haiti

Beaucoup de Bureaux de Contentieux Électoraux Départementaux en retard

La majorité des Bureaux de Contentieux Électoraux Départementaux (BCED) n’ont toujours pas délibéré sur les 203 cas de contestation pour les élections en Haïti. Avec seulement une semaine avant la publication des résultats définitifs du premier tour, certains bureaux n’ont même pas encore tenu des audiences! Cet article decrit aussi ce que le CEP a prévu pour le scrutin du 25 octobre, y compris l’installation des caméras du surveillance dans les méga-centres de vote et la relocalisation des certains bureaux de vote vers d’autres lieux plus appropriés.

Une partie de l’article est ci-dessous. Cliquez ICI pour le texte complet.

Haïti-Elections-Contestations : le processus électoral avance sans le verdict du BCED

Haiti Press Network

31 Août 2015

Durant toute la semaine passée, les Bureaux de Contentieux Électoraux Départementaux (BCED) ont statué sur des cas de contestation, 203 au total sur l’ensemble du pays. Plus de 48 heures après les audiences, la majorité des  tribunaux électoraux n’ont toujours pas délibéré. Alors que la publication des résultats définitifs du premier tour est prévue pour le 8 septembre prochain, selon le calendrier électoral. Cependant, dans certains BED du pays les audiences n’ont pas encore débuté.
Au BED de l’Ouest 1, les juges électoraux qui tranchaient sur 34 cas sont pour l’heure en instance de délibération. D’ici cette semaine, ils devront procéder à l’affichage de leur jugement au BED avant de les acheminer également au CEP qui par la suite procédera au tirage au sort pour établir le BCEN.

Entretemps, dans la perspective du second tour des législatives, du premier tour des présidentielles et des locales, le CEP est en train d’évaluer la machine électorale.

 

Cliquez ICI pour le texte complet.

Contact IJDH

Institute for Justice & Democracy In Haiti
15 Newbury Street
Boston, MA 02116

Telephone: (617) 652-0876
General Inquiries: info@ijdh.org
Media Inquiries: media@ijdh.org

Givva
Use Giving Assistant to save money and support Institute for Justice and Democracy in Haiti Inc.