Institute for Justice and Democracy in Haiti

Observations des élections du 9 août – RNDDH, CNO, CONHANE

Trois grands groupes Haïtiens ont publié leurs premiers constats sur les élections du 9 août 2015. Au total, les trois organisations ont déployé 1500 obervateurs électoraux. Ces observateurs ont noté plusieurs irrégularités, y compris accréditation pour les observateurs électoraux et pour les mandataires, ouverture des centres de vote, et beaucoup de violence et de menaces.

Une partie de leur communiqué de presse est ci-dessous. Cliquez ICI pour le texte complet.

Cliquez ICI pour lire le rapport.

Scrutin du 9 août 2015 : un accroc aux normes démocratiques !

RNDDH, CNO, CONHANE

Août 2015

Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), le Conseil National d’Observation (CNO) et le Conseil Haïtien des Acteurs Non Etatiques (CONHANE) ont observé le déroulement du scrutin du 9 août 2015. En attendant de produire un rapport circonstancié sur les différentes irrégularités, les incidents, les cas de fraudes et les nombreux cas de violence recensés, ces organisations se font le devoir de partager avec tous ceux que la question intéresse, leurs premiers constats.

Dans le cadre de ce scrutin, le RNDDH, le CNO et le CONHANE ont déployé sur le terrain un total de mille cinq cents (1.500) observateurs. Ces derniers étaient présents dans tous les départements géographiques du pays et ont observé le déroulement du vote, de l’ouverture des centres de vote jusqu’à l’affichage des résultats du dépouillement.

     A.  Irrégularités

     1. Accréditation pour les observateurs électoraux et pour les mandataires des partis politiques

Le Conseil Electoral Provisoire (CEP) a eu du mal à fournir aux différentes parties intéressées par le processus électoral, les cartes d’accréditation leur permettant d’avoir accès aux centres de vote. En effet, les observateurs électoraux ont reçu tardivement leur accréditation. Certains autres, n’ayant pas été accrédités par le CEP, se sont contentés de porter un maillot avec l’inscription “Observation Electorale”.

 

Cliquez ICI pour le texte complet.

Cliquez ICI pour lire le rapport.

Contact IJDH

Institute for Justice & Democracy In Haiti
15 Newbury Street
Boston, MA 02116

Telephone: (617) 652-0876
General Inquiries: info@ijdh.org
Media Inquiries: media@ijdh.org

Givva
Use Giving Assistant to save money and support Institute for Justice and Democracy in Haiti Inc.