Institute for Justice and Democracy in Haiti

Concernant le dossier choléra, Me Mario dit au Nouvelliste: Nous allons gagner

Après près de 5 ans sans justice de l’Organisation des Nations Unies pour avoir apporté le choléra à Haïti, certaines personnes ont commencé à perdre l’espoir. Pas Maitre Mario Joseph du BAI. L’avocat rassure Le Nouvelliste que parce que l’ONU a enfreint la loi, l’organisation doit faire face à la justice. Il explique que cette question est non seulement important en Haïti, mais pour tous les pays pauvres où les Casques bleus sont déployés.

Part of the article is below. Click HERE for the full text.

Plainte contre l’ONU pour le choléra : « Nous avançons très bien et sûrement », affirme Mario Joseph

Karenine Francesca Theosmy, Le Nouvelliste

23 septembre 2015

Le responsable de l’Institut pour la justice et la démocratie (IJDH) et du Bureau des avocats internationaux (BAI) continue de croire que la loi est du côté des victimes du choléra. Un état d’esprit confiant pour une bataille judiciaire avec peu de rebondissement et qui s’annonce aussi longue que le processus d’éradication de la maladie.

 

Le dossier des  victimes du choléra en Haïti est porté devant la cour d’appel à Manhattan, attendant avec espoir une audience devant un juge. Environ cinq mille victimes ont porté plainte contre les Nations unies en octobre 2013, après le rejet d’une première plainte en 2011. L’ONU, accusée d’être responsable de l’introduction du choléra dans le pays caribéen, a fait valoir son immunité.

« C’est un système qui prend en compte l’écrit. Mais nous estimons important d’avoir une audience afin de mieux exposer nos arguments au juge », explique Mario Joseph, l’un des avocats. « Nous allons gagner. Il est clair que nous allons gagner. »

« La convention de 1946 sur les privilèges et immunité est claire sur le fait que les Nations unies n’ont pas seulement l’immunité, mais doivent donner des alternatives. C’est ce que nous plaidons. C’est la loi, et puisque c’est la loi, nous allons gagner. Que cela soit en Europe, en Haïti ou ailleurs, nous finirons par avoir les Nations unies », indique l’avocat.

 

Click HERE for the full text.

Contact IJDH

Institute for Justice & Democracy In Haiti
15 Newbury Street
Boston, MA 02116

Telephone: (617) 652-0876
General Inquiries: info@ijdh.org
Media Inquiries: media@ijdh.org

Givva
Use Giving Assistant to save money and support Institute for Justice and Democracy in Haiti Inc.