Institute for Justice and Democracy in Haiti

5 ans plus tard, les victimes du choléra continuent de réclamer justice

BAI, IJDH et nos alliés avons lancé une campagne pour rappeler a l’ONU que les victimes du choléra méritent la justice. Nous avons afficher des photos du victimes du choléra a l’ONU en Port-au-Prince, New York, et Genève. En Haïti, Le Nouvelliste a parlé à quelques-uns des victimes et militants.

Partie de l’article est ci-dessous. Cliquez ICI pour le texte complet.

5 ans déjà, le choléra…

Quelques dizaines de victimes de l’épidémie de choléra et des organisations du mouvement social haïtien ont organisé une exposition de photos des victimes de la maladie pour continuer de réclamer justice et réparation.

Milo Milfort, Le Nouvelliste

14 octobre 2015

À la sortie de la base de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) à Clercine non loin de la capitale, des organisations du mouvement social haïtien ont exposé, mercredi, quelques photos de victimes du choléra en vue de contraindre l’organisation des Nations unies (Onu) à assumer ses responsabilités dans la propagation de la maladie.

Des portraits en noir et blanc, d’hommes, de femmes, de jeunes et d’enfants, vous fixant du regard. Des clichés communiquant la souffrance endurée par les victimes. Parmi les clichés, se distingue celui d’une enfant qui a attrapé le choléra à deux reprises. Une petite fille qui a perdu ses deux parents, tués après avoir été infectés.

Cette activité se déroulait sous le regard impuissant d’agents civils et militaires dépêchés sur place, qui ne faisaient que constater la situation.

Par ailleurs, des souffre­douleurs de l’épidémie ont profité de l’occasion pour raconter les séquelles que l’épidémie laisse dans leur vie. Venus de différentes provinces qui ont été durement frappées par ce que l’ONU considère comme la plus sévère épidémie de choléra de toute l’histoire, certains disent perdre la mémoire, d’autres ont perdu certaines habilités physiques.

 

Cliquez ICI pour le texte complet.

Contact IJDH

Institute for Justice & Democracy In Haiti
15 Newbury Street
Boston, MA 02116

Telephone: (617) 652-0876
General Inquiries: info@ijdh.org
Media Inquiries: media@ijdh.org

Givva
Use Giving Assistant to save money and support Institute for Justice and Democracy in Haiti Inc.