Institute for Justice and Democracy in Haiti

Avec des photos, les victimes du choléra demandent la justice

Cinq ans aprés l’ONU a apporté le choléra en Haïti, les victimes n’ont pas toujours la justice. Les victimes, leurs familles, et leurs défenseurs ont lancé une campagne pour reclamer la justice en rappelant l’ONU que les victimes choléra sont aussi des personnes. Ils l’ont fait en mettant des photos de victimes du choléra devant l’ONU à Port-au-Prince, New York et Genève, et en lancent un site Web avec leurs histoires.

Partie de l’article est ci-dessous. Cliquez ICI pour le texte complet.

Choléra: les Haïtiens demandent toujours des comptes à l’ONU

Amélie Baron, RFI

16 octobre 2015

media

Depuis cinq ans, Haïti fait face à une importante épidémie de choléra. Près de 9 000 personnes on déja été tuées par la maladie et plus de 750 000 Haïtiens ont été contaminés par la bactérie depuis 2010. Les nombreuses études scientifiques ont établi que des casques bleus népalais de la Mission de l’ONU étaient responsables de l’introduction du choléra dans le pays mais les Nations Unies ont toujours refusé de reconnaître ce tort. En protestation, les victimes de l’épidémie et leurs familles ont manifesté ce jeudi à Port-au-Prince. Reportage.

Ils sont plusieurs centaines a réclamer justice devant lentrée de la plus grande base de l’ONU en Haïti. Beaucoup ont souffert du choléra, certains ont perdu des membres de leurs familles. Cinq ans après le début de l’épidémie dans le pays, le silence des Nations unies leur est insupportable. Jean-Emmanuel Larose, agent de santé, y voit un signe du dédain que l’ONU a envers les Haïtiens.

 

Cliquez ICI pour le texte complet.

Contact IJDH

Institute for Justice & Democracy In Haiti
15 Newbury Street
Boston, MA 02116

Telephone: (617) 652-0876
General Inquiries: info@ijdh.org
Media Inquiries: media@ijdh.org

Givva
Use Giving Assistant to save money and support Institute for Justice and Democracy in Haiti Inc.