Institute for Justice and Democracy in Haiti

BAI et IJDH lancent un service novateur pour les élections

Bureau des avocats internationaux
#3 2ième Impasse Lavaud, Port-au-Prince

Communiqué de presse

Le Bureau des avocats internationaux et l’Institut pour la justice et la démocratie en Haïti lanceront cette fin de semaine un service novateur qui permettra aux citoyens haïtiens de dénoncer les irrégularités électorales. En appelant le numéro 4400 1414, un citoyen qui veut témoigner d’un cas de fraude, de violence ou autre incident dans leur centre de vote recevra un appel pour enregistrer l’incident. En plus, au cours de la journée électorale plusieurs dizaines de milliers de personnes recevront des appels aux fins de vérifier s’il y a eu des irrégularités dans leur centre de vote.

À travers ce sondage facile à répondre, les incidents seront classifiées, les présumés responsables seront identifiés et le circonscription du répondant sera déterminé. Ce service est gratuit et disponible à travers le pays. Pour faire connaître le service, environ 80,000 SMS seront envoyé à la population dans les jours avant le vote.

Les donnés générés par la suite seront librement disponible, mis en ligne sur le site web www.haitielections2015.blogspot.com au cours de la journée électorale. Les réponses, cependant, seront strictement anonymes. Les données permettront aux journalistes et observateurs électorales de cerner les circonscriptions électorales « chaudes ».

« Le droit de vote est un droit humain. Ce droit a été bafoué le 9 août dernier, s’insurge Mario Joseph, avocat et directeur du BAI. Alors que la communauté internationale essaye de faire passer ce coup d’état électoral comme étant ‘un pas vers la démocratie’, ce service permettra au peuple de faire leur propre ‘mission d’observation’. »

 

Pour plus d’information :

Mario Joseph, Av., Bureau des Avocats Internationaux, (en Haïti), mario@ijdh.org, +509-3701-9878 (Français, Créole, Anglais)

Nicole Phillips, Av., Institut pour la justice et la démocratie en Haïti, nicole@ijdh.org, +509-4730-3359

Nikolas Barry-Shaw, Associé pour les droits de vote, Institut pour la justice et la démocratie en Haïti, nik@ijdh.org, +509-3426-4814

Contact IJDH

Institute for Justice & Democracy In Haiti
15 Newbury Street
Boston, MA 02116

Telephone: (617) 652-0876
General Inquiries: info@ijdh.org
Media Inquiries: media@ijdh.org

Givva
Use Giving Assistant to save money and support Institute for Justice and Democracy in Haiti Inc.