Institute for Justice and Democracy in Haiti

Le grand impact des mandataires sur les elections du 25 octobre

Pas assez articles de presse discutent l’impact des mandataires sur les élections du 25 octobre, surtout compte tenu du très faible taux de participation. Semble que la majorité des bulletins de vote ont été exprimés par mandataires, et quelque mandataires ont voté plusieurs fois. Transparence dans le procès de décompte des voix sera cruciale pour la crédibilité des résultats.

Partie de l’article est ci-dessous. Cliquez ICI pour le texte complet.

Face aux grands électeurs, la transparence seule nous exemptera du pire

Frantz Duval, Le Nouvelliste

28 octobre 2015

Les dernières élections prennent une tournure originale. Lundi, moins de vingt­quatre heures après la clôture des opérations de vote, des voix s’élevaient déjà pour dénoncer des manœuvres qui auraient falsifié les résultats. Si cette précipitation est inédite, le fait que deux partis politiques n’arrivent pas encore à se mettre ensemble pour dénoncer et réclamer constitue également un précédent. D’habitude, il y a une coalition des protestataires au lendemain des élections en Haïti.

Dans les turbulences, le Conseil électoral essaie de garder son cap. Pour le moment, ce n’est pas bien difficile. Trous d’air et absence de preuves ne sont pas des obstacles infranchissables. Le Centre de tabulation recueille les procès­verbaux et les premiers résultats ne sont attendus que le 3 novembre.

D’ici là, l’organisme électoral doit faire preuve du maximum de transparence pour étouffer dans l’œuf les cris des mauvais perdants et protéger le pays des mauvais gagnants. Cela est d’autant plus nécessaire quand on sait que la majorité du corps électoral était composée non pas d’électeurs réguliers, mais de personnes payées pour défendre un camp, un parti, un candidat.

 

Cliquez ICI pour le texte complet.

Contact IJDH

Institute for Justice & Democracy In Haiti
15 Newbury Street
Boston, MA 02116

Telephone: (617) 652-0876
General Inquiries: info@ijdh.org
Media Inquiries: media@ijdh.org

Givva
Use Giving Assistant to save money and support Institute for Justice and Democracy in Haiti Inc.