Institute for Justice and Democracy in Haiti

Rapport sur la fraude dans les élections du 25 octobre

Quatre organisations de la société civile ont déployé 1640 observateurs et observatrices pendant le scrutin du 25 octobre 2015. Tandis que la communauté internationale a exprimé sa satisfaction avec ce tour d’élections, les observateurs ont noté beaucoup de fraude au cours du processus. Ce rapport exprime leurs observations.

Une partie du rapport est ci-dessous. Cliquez ICI pour le texte complet.

Click HERE for the English version of this report.

Scrutin du 25 octobre 2015 : une vaste opération de fraude électorale planifiée

SOFA, CNO, CONHANE, RNDDH

12 novembre 2015

I. INTRODUCTION

Le 25 octobre 2015, les élections municipales, le second tour des élections législatives partielles, ainsi que le premier tour des élections présidentielles sont réalisées sur le territoire national.

La Solidarite Fanm Ayisyèn (SOFA), le Conseil National d’Observation Electorale (CNO), le Conseil Haïtien des Acteurs Non Etatiques (CONHANE) et le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) regroupés en Coalition, ont observé le déroulement du scrutin ainsi que le processus qui y a conduit.

Le présent rapport, élaboré par la Coalition et divisé en sept (7) parties, présente un rappel des moments forts du premier tour des élections législatives, passe en revue les différentes décisions prises par le CEP et relate les remarques et observations de la Coalition, relatives au scrutin du 25 octobre 2015. Il est aussi assorti de commentaires et de recommandations.

II. MÉTHODOLOGIE DE L’OBSERVATION

La Coalition a déployé mille six cent quarante (1.640) observateurs et observatrices. Parmi eux, se trouvaient des observateurs fixes, postés dans les bureaux de vote, et des observateurs mobiles qui étaient chargés de sillonner les centres de vote où ils étaient affectés. De plus, quatorze (14) équipes de superviseurs, composées chacune de quatre (4) ou cinq (5) personnes avaient pour devoir de parcourir les départements géographiques du pays. Chaque département était doté d’une équipe, sauf l’Ouest, qui en comptait quatre (4), le Centre et l’Artibonite qui en comptaient chacun deux (2) équipes. Enfin, un centre d’informations était mis sur pied. Il avait pour mission de collecter les informations concernant le déroulement du scrutin dans les différents départements géographiques du pays et de relayer certaines de ces informations à la cellule d’urgence du Conseil Electoral Provisoire (CEP).

Sur les mille cinq cent huit (1.508) centres de vote installés par le CEP, un total de mille cent cinquante cinq (1.155) soit, 76.59 % des centres installés, ont été observés par la Coalition,.

 

Cliquez ICI pour le texte complet.

Click HERE for the English version of this report.

Contact IJDH

Institute for Justice & Democracy In Haiti
15 Newbury Street
Boston, MA 02116

Telephone: (617) 652-0876
General Inquiries: info@ijdh.org
Media Inquiries: media@ijdh.org

Givva
Use Giving Assistant to save money and support Institute for Justice and Democracy in Haiti Inc.