Institute for Justice and Democracy in Haiti

Malgré les plaintes, seuls deux candidats auraient contesté les resultats.

Malgré des nombreuses plaintes de fraude électorale, seuls deux candidats auraient contesté les resultats.  Voici une analyse des chiffres des principaux candidats  ainsi que les raisons évoquées des contestataires.

Consultez une partie de l’article ci-dessous:

Seuls deux candidats à la présidence ont produit des contestations

Robenson Geffard, Le Nouvelliste 

9, Novembre 2015

jeriko_WEB_Le Nouvelliste 11_9_2015

 

Ni Jude Célestin, ni Moïse Jean­Charles, ni Jovenel Moïse… n’ont produit de contestations au Bureau du contentieux électoral départemental (BCED). A la fermeture de la période de contestation, dimanche, seulement deux candidats à la présidence ont formellement produit des contestations. Il s’agit de Vilaire Cluny Duroseau de l’organisation politique MEKSEP et de Maryse Narcisse de Fanmi Lavalas.

Ils étaient nombreux, les candidats à la présidence à dénoncer les résultats des élections du 25 octobre dans les médias. Cependant, quand il fallait les contester formellement, ces prétendants à la magistrature suprême étaient aux abonnés absents au BCED.  Selon le président du BED de l’Ouest 1, les seuls deux cas de contestation enregistrés, produits par Vilaire Cluny Duroseau et Maryse Narcisse, seront entendus ce mardi.

Wally Désance a fait savoir que Vilaire Cluny Duroseau, qui a obtenu 1 208 votes, soit 0.08% des voix, soutient avoir en sa possession des procès­verbaux qui lui donnent plus de votes. Comme le veut le décret électoral, ce candidat à la présidence a payé 50 000 gourdes à la DGI pour formuler la requête. Quant à Maryse Narcisse, a ajouté M. Désance, elle a dénoncé des fraudes massives en faveur du candidat Jovenel Moïse. Elle dit également avoir obtenu plus que les 110 049 votes que lui ont attribués les résultats publiés par le CEP.

Pourquoi ni Jude Célestin, ni Moïse Jean­Charles, ni Jovenel Moïse n’ont produit des contestations ?

 

Cliquez ICI pour voir l’article complet.

 

Contact IJDH

Institute for Justice & Democracy In Haiti
15 Newbury Street
Boston, MA 02116

Telephone: (617) 652-0876
General Inquiries: info@ijdh.org
Media Inquiries: media@ijdh.org

Givva
Use Giving Assistant to save money and support Institute for Justice and Democracy in Haiti Inc.