Maryse Narcisse, la candidate du Fanmi Lavalas, a déposé une petition devant la Commission interaméricaine des droits de l’homme concernant les élections en Haïti. Narcisse et son parti demandent à la Commission de mettre en place des mesures conservatoires visant la création d’une commission d’experts indépandants pour investiguer les résultats des élections du 25 octobre 2015.
Partie de l’article est ci-dessous. Cliquez ICI pour le texte complet.
Maryse Narcisse et Fanmi Lavalas saisissent la CIDH
Louis-Joseph Olivier, Le Nouvelliste
3 decembre 2015
La crise électorale gagne en ampleur, dépassant même les frontières haïtiennes. Après avoir obtenu une vérification des procèsverbaux au BCEN, la candidate à la présidence Maryse Narcisse et l’organisation politique Fanmi Lavalas viennent de saisir la Commission interaméricaine des droits de l’homme. Par cet acte, Lavalas porte l’épineux dossier des élections sur la scène continentale.
« Malgré les évidences de fraudes massives révélées lors de cette démarche de vérification au Centre de tabulation et confirmées par la « décision finale » du BCEN, le CEP a de manière inacceptable et indécente proclamé des “résultats définitifs”, dénonce le camp Lavalas dans le document de sept pages adressé à la commission interaméricaine des droits de l’homme. Maryse Narcisse et son parti déplorent que les résultats ont été rendus publics « sans plaidoirie du fond et sans aucun examen approfondi de l’intégralité des procès-verbaux, mesure devenue indispensable au regard des irrégularités flagrantes et graves constatées, dans les procèsverbaux de l’échantillon choisi pour tous les départements ».