Institute for Justice and Democracy in Haiti

Lancement du « Forum National sur le Civisme et l’Ethique » par BAI et autres

*Click HERE for the English version.

BUREAU DES AVOCATS INTERNATIONAUX

3, 2ème rue Lavaud
B.P. 19048
Port-au-Prince, Haïti
509 2943 2106 / 07
Fax 2244-7986
Email: avokahaiti@aol.com

 

                                                                         Port-au-Prince, le 02 Décembre 2015

Note de Presse

Le Bureau des Avocats Internationaux (BAI), dans sa mission première de défendre les droits des plus démunis, les droits inaliénables, imprescriptibles et inhérents à la personne humaine, en particulier ceux des victimes du choléra importé par la MINUSTAH, des Femmes et Filles victimes de viol, d’agressions sexuelles et autres abus de droit,  invite la presse nationale et internationale au lancement du « Forum National sur le Civisme et l’Ethique » le Jeudi 3 décembre 2015 de 830h à 11h a.m, à l’Hôtel le Plaza, 10 rue Capois.

Le Forum National sur le Civisme et l’Ethique est une initiative du Bureau des Avocats Internationaux (BAI), du Centre d’Education et d’Interventions Sociales (CEIS), du Mouvement Socio-Politique des Travailleurs et des Citoyens (MSPTC), de la Ligue de la Jeunesse Progressiste et Solidaire d’Haiti (LJPSH) et du Mouvement de Liberté d’Égalité des Haitiens pour la Fraternité (MOLEGHAF). L’objectif général du Forum consiste à encourager et à faciliter une appropriation civique et populaire du pays par les citoyens et citoyennes.

Nous vivons aujourd’hui en Haïti à l’ère d’une crise non seulement politique, mais civique, éthique et morale. Etant incapable de subsister aux besoins de la population, l’Etat devient un parasite qui fonctionne au détriment du peuple haïtien. L’exclusion sociale est une pathologie qui handicape le pays. Les intérêts individuels, particuliers et de groupes sont priorisés sur les intérêts supérieurs de la nation. Les notions d’engagement citoyen, de bien commun, d’intérêts collectif et de souveraineté nationale perdent tout leurs sens et contenu.

Le Forum National sur le Civisme et l’Ethique offre une opportunité pour que tous citoyens et citoyennes haïtienne puissent  profiter d’une éducation civique et éthique afin de faire émerger un véritable dialogue haïtien, et de créer une vision commune sur les principales missions et fonction de l’Etat en régime démocratique. Nous avons tous la possibilité et la responsabilité de créer une Haiti meilleure.

En tant de défenseur des droits des plus démunis, BAI a toujours adopté cette position: les citoyens et citoyennes doivent être éduqués et à aptes participer eux-mêmes dans le changement du système judiciaire et de la politique du pays. Le Programme d’Engagement civique (PEC BAI/IJDH) a été mis place en Juin 2014 dans les communes de Mirebalais, de Boucan Carré, de Saut d’Eau et de la Chapelle, BAI enseigne les droits à l’Education et à la Santé et donne les outils nécessaires aux participants pour développer des solutions communautaires aux problèmes communautaires afin d’interpeller les acteurs politiques et de protéger leurs propres droits. Ce projet, qui compte maintenant plus de 30,000 participants, montre le pouvoir de l’éducation civique et éthique pratique et participative.

Le Forum National civique et éthique est organisé pour stimuler un débat profond sur l’état actuel du pays et le futur de la lutte des secteurs démocratiques et populaires pour l’implantation d’un Etat de droit, de justice sociale, et de participation consciente de citoyens et citoyennes à la vie de la nation.

 

Pour le BAI :
Mario JOSEPH, Av.
Managing Attorney
3701 9879
mario@ijdh.org

###

Cliquez ICI pour télécharger le document cadre pour cette initiative.

Click HERE for the English version.

Contact IJDH

Institute for Justice & Democracy In Haiti
15 Newbury Street
Boston, MA 02116

Telephone: (617) 652-0876
General Inquiries: info@ijdh.org
Media Inquiries: media@ijdh.org

Givva
Use Giving Assistant to save money and support Institute for Justice and Democracy in Haiti Inc.