Institute for Justice and Democracy in Haiti

Le Canada explique son empressement à tenir des élections en Haïti

Jusqu’à l’annulation des élections en Haïti, la communauté internationale poussait Haïti pour procéder malgré les défauts graves. Le Canada a été l’un de ces pays. Dans cet article, le Canada défend ses actions, notant le gros investissement financier qu’il a apporté à ces élections.

Partie de l’article est ci-dessous. Cliquez ICI pour le texte complet.

Le Canada défend son rôle dans le fiasco électoral

Guillaume Bourgault-Côté, Le Devoir
28 janvier 2016

Les critiques abondent à Port-au-Prince pour dénoncer les pressions que la communauté internationale aurait mises pour que se tiennent à tout prix les élections avortées du 24 janvier. Et c’est là une crise politique qui touche aussi le Canada : Ottawa a en effet investi 20 millions dans l’organisation de ces élections, a appris Le Devoir.

Selon les informations transmises par le cabinet du ministre des Affaires étrangères, Stéphane Dion, le Canada a « versé près de 11 millions pour la tenue des élections en Haïti, au moyen du Programme des Nations unies pour le développement ». À cette somme s’ajoutent « 9 millions pour l’observation électorale », versés à l’Institut national démocratique, qui soutient des organisations de la société civile haïtienne.

Le coût total des élections est estimé à 60 millions $US, d’après des chiffres transmis mercredi par le Conseil électoral provisoire (CEP). Le New York Times a révélé la semaine dernière que les États-Unis ont fourni près de 33 millions $US de leur côté.

 

Cliquez ICI pour le texte complet.

Contact IJDH

Institute for Justice & Democracy In Haiti
15 Newbury Street
Boston, MA 02116

Telephone: (617) 652-0876
General Inquiries: info@ijdh.org
Media Inquiries: media@ijdh.org

Givva
Use Giving Assistant to save money and support Institute for Justice and Democracy in Haiti Inc.