Institute for Justice and Democracy in Haiti

Fritz Jean designé Premier ministre du gouvernement provisoire

Le vendredi 26 février 2016, Jocelerme Privert a nommé Fritz Jean au poste de premier ministre du gouvernement provisoire. Les deux politiciens ont reconnu que Haiti traversait une crise politique aiguë, mais ils ont réitérer leurs intentions de tenir des élections dans le délais de 120 jours déterminé à l’investiture de Jocelereme Privert le 14 février. Fritz Jean est un économiste reconnu, ayant gouverné la Banque Centrale d’Haiti entre 1998 et 2001. Les diplomates francais et mexicain, ainsi que la directice du programme de l’ONU MINUSTAH étaient présents pour la cérémonie d’introduction de Fritz Jean.

Un extrait de l’article se trouve ci-dessous. Cliquez ICI pour l’article en entier.

Fritz Jean installé sous l’œil bienveillant de la communauté internationale

Roberson Alphonse, Le Nouvelliste

26 février 2016

Le président de la République, Jocelerme Privert, a procédé à l’investiture du Premier ministre Fritz Alphonse Jean au palais national, en présence de plusieurs ambassadeurs, dont des représentants du Core Groupe, du président a.i du Sénat Ronald Larèche, de plusieurs parlementaires, de Maryse Narcisse de Fanmi Lavalas et d’autres personnalités politiques. Cette investiture, a indiqué Jocelerme Privert, « témoigne de la volonté de la Présidence de la République et de celle du Parlement d’assurer la continuité institutionnelle et la poursuite du processus électoral entamé en 2015, conformément à l’accord politique du 5 février dernier ».
Le président Privert, dans la foulée, a appelé les acteurs à fournir l’effort nécessaire pour rester dans les délais de l’accord.« Nous devons nous efforcer à accomplir l’ensemble des axes dans le délai de 120 jours prévu dans l’accord. Bien entendu, nombreux sont ceux qui affirment déjà que ce délai qui m’est imparti est trop court. Toutefois, en ce qui me concerne, je reste convaincu que c’est faisable dans ce délai, moyennant la bonne volonté politique de nous tous. C’est pourquoi, chacun en ce qui le concerne, est invité à faire de son mieux pour le strict respect de ce délai », a insisté le président provisoire de la République qui « souhaite vivement » que la déclaration de politique générale du Premier ministre Fritz Alphonse Jean « obtienne un vote favorable ».

 

Cliquez ICI pour l’article original.

 

Contact IJDH

Institute for Justice & Democracy In Haiti
15 Newbury Street
Boston, MA 02116

Telephone: (617) 652-0876
General Inquiries: info@ijdh.org
Media Inquiries: media@ijdh.org

Givva
Use Giving Assistant to save money and support Institute for Justice and Democracy in Haiti Inc.