Institute for Justice and Democracy in Haiti

Des associations pour les droits des personnes handicapés demandent justice après un assassinat brutal

À la suite de l’assassinat abominable de trois femmes sourdes-muettes, des défenseurs des droits des personnes handicapées déploraient une culture qui ne condamne pas assez la violence et la discrimination envers les personnes handicapées. Le 25 mars 2016, Jésula Germain, Vanessa Previl et Monique Vincent, trois femmes sourdes-muettes, furent toutes trois brutalement assassinées alors qu’elles rentraient du travail. Une marche en leur mémoire est organisée à Port-au-Prince ce vendredi 1er avril.

Une partie de l’article est postée ci-dessous. Pour l’article complet cliquez ICI.

Assassinat des trois sourdes-muettes: Le secteur des personnes handicapées exige justice et réparations

L’assassinat de Jésula Germain (Sophonie), mère de six enfants, Vanessa Prévil et Monique Vincent, vendredi dernier à Cabaret, ne cesse de susciter de l’indignation au sein du secteur des personnes handicapées. Lapidées puis renversées dans un canal d’évacuation d’eau de pluie, le départ de ces femmes sourdes­muettes – prises pour des sorcières –, réveille le secteur des personnes handicapées. « La dignité des personnes handicapées n’est pas négociable », déclarent les associations.

Très affecté, le secrétaire d’Etat à l’Intégration des personnes handicapées, Gérald Oriol Jr, a condamné ces meurtres. « Même à l’abattoir, des conditions sont requises pour tuer un animal. C’est inconcevable dans une société que ce crime odieux soit commis », a fustigé M. Oriol, soulignant avoir pris contact avec les autorités judiciaires pour écrouer les coupables de ce forfait. Il appelle à la collaboration de toute la population de Cabaret en vue de faciliter l’enquête.

 

[…]

Pour le reste de l’article cliquez ICI.

Contact IJDH

Institute for Justice & Democracy In Haiti
15 Newbury Street
Boston, MA 02116

Telephone: (617) 652-0876
General Inquiries: info@ijdh.org
Media Inquiries: media@ijdh.org

Givva
Use Giving Assistant to save money and support Institute for Justice and Democracy in Haiti Inc.