Institute for Justice and Democracy in Haiti

Enex Jean-Charles nommé comme Premier ministre intérimaire d’Haïti

Après que le Parlement ait bloqué le choix du chef de gouvernment, Mr. Privert, pour le poste de Premier ministre, beaucoup de gens stipule qu’Haïti ne peut pas avoir des élections avant le 24 avril, comme l’accord du fevrier 2016 suggere. Maintenant, il semble que le Parlement est prêt à ratifier rapidement le choix de Mr. Privert en occurrence, Mr. Enex Jean-Charles, comme Premier ministre. Plusieurs membres du Parlement ont indiqué qu’ils voteront pour Jean-Charles. Peut-être maintenant les élections auront lieu avant le 24 avril. Mais est-ce qu’il y aura du temps pour la vérification dont le peuple réclame?

Partie de l’article est ci-dessous. Cliquez ICI pour le texte complet.

Pour Enex Jean-Charles, tous les députés disent oui

Robenson Geffrard, Le Nouvelliste

22 mars 2016

La Chambre des députés n’attend que le dossier de Enex J. JeanCharles pour confirmer son éligibilité et l’inviter à présenter l’énoncé de sa politique générale. Le président de la Chambre des députés a confié au Nouvelliste qu’il va demander le bénéfice de l’urgence à la commission qui sera formée pour étudier les pièces de Enex Jean­Charles.

Le parlementaire, joint au téléphone mardi soir, a indiqué au journal que lors des consultations mardi avec les députés, le chef de l’Etat leur a demandé leur avis sur Enex J. Jean­Charles. « Je lui ai dit qu’à ma connaissance je ne crois pas qu’il y a trop d’opposition à Enex JeanCharles. Comme je l’ai toujours dit, s’il y a consensus, 48 heures suffisent pour faire passer un Premier ministre. Automatiquement qu’il m’informe de son choix demain matin (mercredi), je vais faire une procédure célère, j’inviterai le Premier ministre nommé à faire le dépôt de ses pièces séance tenante, je formerai une commission à laquelle je demanderai le bénéfice de l’urgence dans le traitement de ses documents », a annoncé Cholzer Chancy.

Le député souligne qu’une fois que la commission lui aura remis son rapport, il invitera immédiatement Enex J. Jean­Charles à venir faire l’énoncé de sa politique générale à la Chambre des députés. Selon Cholzer Chancy, avant la fin de cette semaine, le pays devrait avoir un gouvernement fonctionnel pour que la semaine prochaine le chef de l’Etat puisse nommer les membres du CEP et avancer avec le processus électoral. Il a toutefois reconnu que la réalisation des élections est impossible pour le 24 avril. Mais, a­t­il précisé, il reste encore du temps dans les 120 jours de l’accord du 5 février.

 

Cliquez ICI pour le texte complet.

Contact IJDH

Institute for Justice & Democracy In Haiti
15 Newbury Street
Boston, MA 02116

Telephone: (617) 652-0876
General Inquiries: info@ijdh.org
Media Inquiries: media@ijdh.org

Givva
Use Giving Assistant to save money and support Institute for Justice and Democracy in Haiti Inc.