Institute for Justice and Democracy in Haiti

La Commission de vérification électorale en Haïti: le processus soit repris à zéro

Après un mois de travail d’analyse, François Benoît, le président de la Commission de vérification électorale en Haïti, recommande désormais l’annulation totale du vote. La Commission a trouvé que le nombre de votes non traçables a quasiment dépassé les votes légitimes, qu’il y avait eu trafic de cartes de vote, vendues au plus offrant.  Il revient maintenant au Conseil électoral de trancher mais il se donne jusqu’à lundi prochain pour publier le nouveau calendrier des élections.

Une part de l’article est ci-dessous. Cliquez ICI pour le texte complet.

Crise électorale en Haïti: l’annulation du scrutin présidentiel recommandée

Andres Martinez Casares, Les Voix du Monde

30 mai 2016

La crise électorale n’en finit plus en Haïti : le second tour de l’élection présidentielle a été reporté sine die depuis décembre en raison des accusations de fraudes formulées par l’opposition. Après un mois de travail d’analyse, la Commission de vérification électorale recommande désormais l’annulation totale du vote.

Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron

Le verdict est tombé. François Benoît, le président de la commission, a été clair : il serait selon ses mots « juste et équitable qu’au niveau de la présidentielle, le processus soit repris à zéro ». Car les fraudes constatées sont indéniables. « Les membres des bureaux de vote prenaient sur eux-mêmes d’imprégner les procès-verbaux de leur propre empreinte digitale,constate François Benoît.

Nous avons remarqué que des libertés ont été prises avec la loi, qui ont créé des votes zombies [non traçables]. Le nombre de votes [non traçables] a quasiment dépassé les votes légitimes qui ont été acquis par les responsables politiques. En plus de cela, nous avons remarqué qu’il y avait eu trafic de cartes de vote, vendues au plus offrant ».

Pour la Commission électorale, il y a donc lieu de reprendre le scrutin présidentiel, mais pas un mot n’a été dit quant aux élections législatives, qui se sont pourtant tenues le même jour et donc dans les mêmes conditions.

Il revient maintenant au Conseil électoral de trancher : le Conseil électoral provisoire se donne jusqu’à lundi prochain pour publier le nouveau calendrier des élections.

Cliquez ICI pour le texte complet.

Contact IJDH

Institute for Justice & Democracy In Haiti
15 Newbury Street
Boston, MA 02116

Telephone: (617) 652-0876
General Inquiries: info@ijdh.org
Media Inquiries: media@ijdh.org

Givva
Use Giving Assistant to save money and support Institute for Justice and Democracy in Haiti Inc.