Institute for Justice and Democracy in Haiti

Preuve de la Fraude dans les Élections Haïtiennes

Avec la nouvelle création de la commission de vérification qui a été récemment élu, le president provisoire Jocelerme Privere a pris les rênes tandis que la commission analyse les milliers de bulletins de vote qu’elle a reçus.

La commission a pris un échantillon de 3,235 feuilles de vote à partir d’un total de plus de 13,000 feuilles. Le but de la commission est de vérifier s’il y a des activités frauduleuses qui aurait eu lieu. Selon Mathias Pierre, un ingénieur etcandidat à la présidentielle du Pitit Dessaline, il y a eu des preuves pour une élection truquée. Prétendument, 85 pour cent des procès-verbaux analysés par les membres de la commission eux révèlent des cas de fraudes. Dans un compte rendu composé de 45 votants, 41 votes sont destinés pour le candidat du PHTK, Jovenel Moïse. Mais, seulement 3 citoyens ont été enregistrés sur la list d’émargement.

Pierre croit que le parti PHTK est impliqué et le parti a reçu instructions de l’administration de Martelly.

Cliquez ICI pour l’article complet.

Pitit Dessalines attend l’application de l’art 178 pour exclure Jovenel Moïse

Michelson Césaire, Le Nouvelliste 

23 mai 2016

Jour J­9. Les esprits se chauffent au Centre de tabulation des votes (CTV). Les techniciens restent très concentrés à leurs tâches. Des observateurs de certains partis politiques y sont également. Ils surveillent. Ils attendent de pied ferme le résultat du rapport de la Commission indépendante d’évaluation et de vérification électorale ce 29 mai. Si pour le représentant du parti Fanmi Lavalas au CTV les élections devraient être annulées, le parti Lapeh croit encore dans les travaux des commissaires, dans l’intervalle, la plateforme Pitit Dessalines reste sur le qui­vive.

Mathias Pierre, allié de Pitit Dessalines, n’y va pas de main morte. « Pas question du PHTK au second tour de la présidentielle ». La Commission de vérification a pour mission d’écarter tous les candidats qui ont bénéficié de fraudes massives lors des élections du 25 octobre », a rappelé celui qui a fait retrait de sa candidature à la présidence.

Cliquez ICI pour l’article complet.

Contact IJDH

Institute for Justice & Democracy In Haiti
15 Newbury Street
Boston, MA 02116

Telephone: (617) 652-0876
General Inquiries: info@ijdh.org
Media Inquiries: media@ijdh.org

Givva
Use Giving Assistant to save money and support Institute for Justice and Democracy in Haiti Inc.