Institute for Justice and Democracy in Haiti

Programme d’Engagement Civique (PEC-BAI/IJDH): encore une séance de formation pour les animateurs

July 20, 2016

PEC Circle-poleDans le cadre du Programme d’Engagement Civique (PEC), en cours de réalisation au niveau de ces quatre communes : Saut d’Eau,  Lachapelle, Boucan carré et Mirebalais, pour renforcer la capacité des animateurs à aider les accompagnateurs à orienter les membres   de leur communauté ( participants) en termes de plaidoyer afin d’interpeler les autorités locales gouvernementales autour de leurs droits économiques, sociaux et culturels, particulièrement leurs droits à l’éducation et à la santé, le Bureau des Avocats Internationaux (BAI) a entrepris une journée de formation ce mercredi 13 juillet 2016 dans la commune de Saut d’Eau.

Seize animateurs, accompagnés d’avocats de ces communes, d’avocats stagiaires et d’étudiants finissants du BAI avaient pris part à cette séance de formation autour de ces  thèmes : politique et les trois pouvoirs de l’Etat, techniques d’animation, de supervision et de plaidoyer. Elle a été animée, principalement par Me Mario JOSEPH, Responsable du BAI. Les animateurs, visiblement très satisfaits, ont salué cette série de formations et exprimé leur détermination de continuer à conscientiser les membres de leur communauté sur les obligations de l’Etat, au regard de leurs droits économiques, sociaux et culturels,  tout en exerçant un leadership pouvant les persuader à s’engager en tant qu’acteurs de changement de leur communauté autour de ses enjeux sociaux et politiques.

A ce propos, Me Mario JOSEPH a tenu à souligner et nous citons : «  vous autres,  animateurs,  vous devez être des avant-gardistes des intérêts de votre communauté ; voilà pourquoi vous avez la responsabilité de doter à vos concitoyens des outils nécessaires leur permettant de faire des choix politiques éclairés en vue de l’avancement de la communauté ».PEC Circle-at BAI

La méthode participative a été amplement utilisée lors de cette formation. Et cela a semblé très bénéfique pour le programme.  A ce propos, un animateur a déclaré : «  Cette méthode  nous  a permis de prendre conscience  des  différents  défis   à   relever et surtout, la nécessité de les affronter ensemble ».

A titre de rappel, le PEC est un programme pilote que BAI exécute dans les quatre communes mentionnées ci-dessus, visant à développer une prise de conscience chez les membres de ces communautés sur les obligations de l’Etat vis-à-vis de leurs droits économiques, sociaux et culturels. Les animateurs sont des leaders communautaires qui accompagnent sur le terrain des accompagnateurs dont leur tâche consiste à orienter les membres de la population (participants) en matière des droits à l’éducation et à la santé.

Contact IJDH

Institute for Justice & Democracy In Haiti
15 Newbury Street
Boston, MA 02116

Telephone: (617) 652-0876
General Inquiries: info@ijdh.org
Media Inquiries: media@ijdh.org

Givva
Use Giving Assistant to save money and support Institute for Justice and Democracy in Haiti Inc.