Institute for Justice and Democracy in Haiti

La Mission d’observation électorale de l’OEA accepte le rôle et recommande le changement

La Mission d’observation électorale de l’Organisation des Etats américains confirme qu’elle observera
les élections du 9 octobre prochain. Après les irrégularités et manquements des dernières élections, l’OEA se mettre d’accord sur la néccesité de refaire des élections. Mais, ils ont fait clair que des changements doivent être apportés au système avant le vote.

Une partie de la lettre est ci-dessous. Cliquez ICI pour le texte complet.

Quand la mission d’observation de l’OEA se mêle de la partie

Lemoine Bonneau, Le Nouvelliste

le 3 août 2016

Après avoir dressé le sombre tableau des irrégularités et manquements des élections de 2015, la Mission d’observation électorale de l’Organisation des Etats américains confirme, par l’entremise du secrétaire général Luis Almagro, qu’elle observera les élections du 9 octobre prochain. Personne ne s’attendait à ce revirement de l’organisation hémisphérique qui avait donné un blancseing à l’élection présidentielle de 2015, en dépit de certaines irrégularités qu’elle avait relevées. La Mission d’observation formule toute une série de recommandations pour rétablir la confiance dans le processus électoral sur les plans de l’organisation, de la formation, de la communication et de la planification des opérations électorales.

Mis à part les observateurs pro­gouvernementaux ainsi que ceux des missions de l’Union européenne et de l’OEA, tous les autres observateurs qui avaient supervisé les élections de 2015 avaient décelé les irrégularités graves dont ces joutes étaient entachées. Cette nouvelle approche de la Mission de l’OEA constitue un pas dans la bonne direction s’il faut prendre en considération les anomalies relevées dans le processus depuis le recours exercé au Bureau du contentieux électoral national par Fanmi Lavalas et le parti Meksepa. Il s’agit maintenant pour l’institution électorale de contrôler et de vérifier si toutes les étapes de l’organisation des élections seront réalisées dans les délais convenables et dans les conditions prévues.

Cliquez ICI pour le texte complet.

Contact IJDH

Institute for Justice & Democracy In Haiti
15 Newbury Street
Boston, MA 02116

Telephone: (617) 652-0876
General Inquiries: info@ijdh.org
Media Inquiries: media@ijdh.org

Givva
Use Giving Assistant to save money and support Institute for Justice and Democracy in Haiti Inc.