Institute for Justice and Democracy in Haiti

Le CLIO et le CCO se positionnent dans l’intervention en Haïti après le passage de l’ouragan Matthew

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le CLIO et le CCO se positionnent dans l’intervention en Haïti après le passage de l’ouragan Matthew

Le 12 Octobre 2016, Port-au-Prince – Nous, membres des deux plateformes de coordination d’organisations non-gouvernementales ‘Cadre de Liaison Inter-ONG’ (CLIO) et ‘Comité de Coordination des ONG’ (CCO), manifestons notre solidarité avec le peuple haïtien et particulièrement la population touchée par le passage de l’ouragan Matthew. Nous nous engageons ainsi dans le cadre des actions de réponses en cours d’élaboration et/ou d’implémentation à intervenir en étroite collaboration avec les communautés affectées et les autorités concernées en respectant les principes suivants:

  1. a. La transparence : le partage, de toutes les informations budgétaires et programmatiques avec les communautés et les autorités appropriées dans le but d’assurer la meilleure utilisation possible des ressources ;
  2. b. La redevabilité : le rapportage systématique aux communautés, autorités et partenaires en vue de s’assurer d’une réponse conduite par et pour les populations les plus touchées et dans l’optique de maximiser de l’apprentissage des expériences passées et présentes ;
  3. c. L’appropriation locale : un positionnement respectant, accompagnant et encourageant les acteurs et les autorités locales et nationales pour que les projets et programmes soient les mieux adaptés aux besoins réels de la population affectées ;
  4. d. L’approche de droits : faire en sorte que nos interventions soient axées sur le respect des droits des populations affectées et s’inscrivent dans une dynamique de développement durable.

Cette prise de position a été agréée suite aux retours et aux réflexions menées par des acteurs sur le terrain. Ceux-ci sont reflétés dans les points ci-dessous :

  • 1. Continuer et renforcer la coordination au niveau central et local en s’assurant d’une cohérence évitant toute duplication des rôles et des actions. Cette coordination doit au préalable se faire au niveau des évaluations et dans le cadre du SNGRD.
  • 2. Favoriser les possibilités d’achats locaux et l’approche de chaînes de valeur à travers le développement des productions dans les zones non touchées ; et veiller contre l’inflation des denrées alimentaires et des matériaux de construction.
  • 3. Favoriser absolument la réhabilitation des maisons au lieu des abris provisoires et éviter le pullulement des infrastructures provisoires (Exemple des hôpitaux de campagne)
  • 4. Mettre l’emphase sur les travaux à haute intensité de main-d’œuvre en vue de redynamiser les économies locales permettant aux communautés de se recapitaliser et d’entamer des travaux de reconstruction de leur logement et de leurs moyens de subsistance.
  • 5. Accompagner les Collectivités Territoriales à élaborer des Plans d’Aménagement du Territoire (PAT) avec le support du CIAT en suivant des dispositifs réalistes de mise en œuvre.
  • 6. Assurer que la gestion des déchets est prise en compte systématiquement dans toutes les interventions d’urgence et de reconstruction.
  • 7. Privilégier l’embauche de personnel national disponible et expérimenté dans le cadre notamment des interventions post séisme.
  • 8. Favoriser les actions ayant un impact direct sur le terrain et/ou permettant de renforcer les Organismes de la Société Civile haïtiennes (OSC). Les frais alloués aux coordinations nationales et internationales ne doivent pas être exorbitants, en vue d’assurer que la grande majorité des ressources s’acheminent réellement aux communautés en besoin.
  • 9. Décourager des campagnes de dons développant une image misérabiliste d’Haïti pouvant nuire aux dynamiques fragiles de développement notamment de la filière touristique.
  • 10. Travailler de concert avec les autorités concernées en vue de l’optimisation des mesures de dédouanements et d’enregistrements accélérés.

Nous les membres du CLIO/CCO, exprimons nos sympathies les plus sincères aux familles des victimes de l’Ouragan Matthew. Nous réaffirmons notre volonté de vigilance par rapport à la gestion de l’aide en solidarité avec les communautés et acteurs impliqués dans la réponse d’urgence.

 

______________________

 

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter :

Secrétaire exécutif du CLIO

Isabelle Faucon

info@cliohaiti.org

Téléphone : +509 3784 5212

 

Représentante du CCO

Rosa Parés

ccohaiti@gmail.com

Téléphone : +509 3687 4818

Contact IJDH

Institute for Justice & Democracy In Haiti
15 Newbury Street
Boston, MA 02116

Telephone: (617) 652-0876
General Inquiries: info@ijdh.org
Media Inquiries: media@ijdh.org

Givva
Use Giving Assistant to save money and support Institute for Justice and Democracy in Haiti Inc.