Institute for Justice and Democracy in Haiti

Rapport du OEA sur les élections après l’ouragan Mathieu

L’Organisation des Etats Americains a publié un rapport sur l’état des élections après l’ouragan Mathieu a frappé Haïti. Plusieurs centres de vote ont été affectées, et les élections ont été reprogrammée du 9 Octobre à 20 Novembre 2016.

Part of the report is below. Click HERE for the full text.

L’ouragan Mathieu et ses répercussions sur l’organisation électorale

Organisation des Etats Americains

11 octobre 2016

État des lieux

Le 5 octobre 2016, le président du  CEP, Monsieur Leopold Berlanger, annonçait la suspension du scrutin présidentiel et

législatif prévu 4 jours plus tard. Selon le haut représentant, l’ouragan Mathieu, qui a traversé la pointe ouest d’Haiti dans la première semaine d’octobre, généra une « une nouvelle donne ». Le report de l’élection (et du calendrier électoral) devint sans doute inévitable alors que plus de 1,3 million d’Haïtiens étaient affectés par la pluie, les vents, les inondations et les dommages de toute sorte.

Dans les jours qui ont suivi le passage de Mathieu (2 au 5 octobre 2016), les institutions d’État et les organismes internationaux peinaient à évaluer les dommages. Les communications rompues avec plusieurs communes des départements de la Grande Anse (254 087 électeurs), de Nippes (199 900 électeurs) et du Sud (464 120 électeurs) laissaient craindre le pire. Ce sont dans ces mêmes départements où on retrouve environ 175 000 évacués dispersés dans 224 abris temporaires. Ceux de la Grande Anse et du Sud accueillent le plus grand nombre de personnes. Le Ministère de l’Éducation fait état d’environ 300 écoles détruites ou passablement endommagées.

Ce rapport vise a faire le point sur les impacts de la tempête tropicale sur la préparation des élections présidentielle, législatives et municipale initialement prévues le 9 octobre 2016. L’analyse qui suit a été réalisée sur la base d’information recueillie sur le terrain par les équipes de la Mission d’observation électorale (MOE) mais aussi selon des sources officielles nationales et internationales.

Impacts sur la logistique électorale

Dans les jours qui ont suivi le passage de l’ouragan Mathieu, la MOE-OEA a déployé 14 coordonateurs dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Cette évaluation en milieu urbain a permis de constater que les dégâts causés dans la capitale étaient généralement sommaires et, donc, sans impact sérieux sur le scrutin. Selon cette évaluation, la plupart des centres de vote visités, les principales installations du CEP et le CTV n’avaient pas subis de dommages pouvant nuire à l’organisation d’une élection prochaine. Les rapports provenant de l’extérieur de la capitale étaient, cependant, beaucoup plus préoccupants. La MOE dresse une carte préliminaire qui identifie les régions où la tenue d’un scrutin à court terme pourrait poser des difficultés.

Click HERE for the full report.

Contact IJDH

Institute for Justice & Democracy In Haiti
15 Newbury Street
Boston, MA 02116

Telephone: (617) 652-0876
General Inquiries: info@ijdh.org
Media Inquiries: media@ijdh.org

Givva
Use Giving Assistant to save money and support Institute for Justice and Democracy in Haiti Inc.