Institute for Justice and Democracy in Haiti

Quelques difficultés dans la vérification des élections en Haïti

Le BCEN, qui s’occupe directement de la vérification au Centre de tabulation des votes, a commencé le processus de vérification des 12% des procès-verbaux pour les élections du 20 novembre. Le BCEN a rencontré, cepandant, quelques difficultés et le processus doit être complété bientôt: Le CEP doit publier les resultats définitifs le 29 décembre.

Partie de l’article est ci-dessous. Cliquez ICI pour le texte complet.

Au Centre de tabulation des votes (CTV), la vérification se fait difficilement

Robenson Geffrard, Le Nouvelliste

20 decembre 2016

National – Le processus de vérification des procès-verbaux est lancé, hier mardi, au Centre de tabulation des votes (CTV) comme l’avait ordonné le BCEN. Cependant, trouver la méthodologie pour vérifier les 1 560 procès-verbaux, soit 12% et l’appliquer a été l’une des choses les plus difficiles pour les juges électoraux qui ont dû souvent élever la voix et taper sur la table pour avoir le contrôle de la situation et calmer les avocats de LAPEH, Pitit Dessalines et Fanmi Lavalas et du PHTK.

C’est le BCEN qui s’occupe directement de la vérification au Centre de tabulation des votes. Autour d’une grande table, juges électoraux, avocats contestataires et avocats de la partie défenderesse tentent de se faire comprendre et trouver la meilleure façon de vérifier les 12% des procès-verbaux (PV). Entre des « je demande la parole… je propose, je ne suis pas d’accord… », des avocats contestataires et de ceux de la partie défenderesse et les « mettez-vous, cher maître, vous n’avez pas la parole, nous ne sommes pas au tribunal, on doit avancer… » des juges électoraux au BCEN, la confusion règne et les acteurs font du surplace.

 

Cliquez ICI pour le texte complet.

Contact IJDH

Institute for Justice & Democracy In Haiti
15 Newbury Street
Boston, MA 02116

Telephone: (617) 652-0876
General Inquiries: info@ijdh.org
Media Inquiries: media@ijdh.org

Givva
Use Giving Assistant to save money and support Institute for Justice and Democracy in Haiti Inc.