Institute for Justice and Democracy in Haiti

Haiti: Cholera Victims Press for Justice and Individual Compensation

1

The United Nations Security Council is visiting Haiti, which could be its last time before the closure of the U.N.’s 13-year peacekeeping mission in Haiti know as MINUSTAH, and it has no plan to meet with the cholera victims. Several hundred cholera victims protested in front of the MINUSTAH office in Port-Au-Prince to demand that the U.N. respect its promises.

Tell U.N. it’s time to deliver. Join our Time2Deliver campaign and urge your country to contribute to the cholera fund.

Read the original article HERE in French.

Les victimes de choléra réclament justice et réparation

Par Le National, 22 Juin 2017

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté pacifiquement ce jeudi 22 juin 2017, devant la plus grande base de la mission des Nations-Unies pour la stabilité en Haïti, à Clercine, pour demander au Conseil de sécurité de l’ONU de prendre clairement position en faveur du dédommagement des victimes de la pandémie du choléra en Haïti, dont les chiffres atteignent les 850 000 personnes touchées, dont 10 000 décès.

Occupant pendant toute la matinée l’entrée principale du Log base, et scandant des propos hostiles à la MINUSTAH, responsable de l’introduction en 2010, de l’épidémie en Haïti, les manifestants, sous les directives de leur avocat, Mario Joseph, entendaient également exiger de la part de l’ONU le traitement des dossiers des personnes frappées par cette maladie, et une compensation, ce, de manière individuelle. Ils en ont profité aussi pour réclamer le départ des forces onusiennes du pays, affirmant profiter de la présence du Conseil de sécurité en visite dans le pays du 22 au 24 juin, pour faire entendre encore une fois leur voix.

Ces manifestations ont eu lieu, tandis que le dossier de la lutte pour l’éradication de la maladie dans le pays, et de l’indemnisation des victimes vient de connaître un nouveau rebondissement avec la nomination par les Nations unies, d’une envoyée spéciale pour Haïti, en la personne de Josette Sheeran.

Read the original article HERE in French

Contact IJDH

Institute for Justice & Democracy In Haiti
15 Newbury Street
Boston, MA 02116

Telephone: (617) 652-0876
General Inquiries: info@ijdh.org
Media Inquiries: media@ijdh.org

Givva
Use Giving Assistant to save money and support Institute for Justice and Democracy in Haiti Inc.