Institute for Justice and Democracy in Haiti

Oxfam Intermon Seeks Haiti Country Director

Deadline to apply: September 24, 2018
Job description
Port au Prince, HAITÍ
DIRECTEUR/DIRECTRICE PAYS HAITI
Ref: 44-18/19
Objectif du poste
Contribuer et mettre en œuvre la Stratégie Globale d’Oxfam, en offrant une vision et une direction stratégique de l’ensemble du travail d’Oxfam en Haiti. Ceci inclut la conception et la mise en œuvre de programme de développement à long terme, le plaidoyer, la politique, l’influence et l’action humanitaire. Être responsable et assurer l’orientation stratégique et la gestion efficace des programmes de Pays en garantissant le développement, l’amélioration continue en termes de qualité et l’impact des programmes, ainsi qu’une gestion efficace financière et des ressources humaines selon la Politique d’Oxfam.
Le Directeur ou Directrice Pays sera responsable, avec le support de l’équipe Régionale d’Oxfam International, de renforcer le travail au sein du pays. Gérer avec leurs hautes capacités de leadership la qualité des programmes en ligne avec la Stratégie d’Oxfam en Haïti. Ayant une bonne coordination entre les opérations et les alliances pour augmenter les bonnes relations et l’influence d’Oxfam en Haiti.

Quelles seront vos fonctions?
Responsabilités
Redevabilité
•   Il/elle relève du Directeur Régional de LAC (Amérique Latine et les Caraïbes) pour l’implémentation, la gestion efficace (qui comprend les budgets et le plan), le suivi et l’évaluation ainsi que les apprentissages liés aux programmes. Suit les conseils et les orientations du Groupe de Gouvernance Pays (GGP).
Stratégie 
•   Il/elle est responsable du développement du plan stratégique du pays avec le soutien de l’équipe Régionale d’Oxfam International et du Groupe de Gouvernance Pays (GGP), tenant compte de leurs avis et feedback, ainsi que les nouvelles approches de travail au pays.
•   Il/elle fait preuve de leadership et offre une gestion stratégique du programme d’Oxfam dans le pays, y compris développement, plaidoyer, et programmation humanitaire pour maximiser notre influence et notre impact.
•   Il/elle géré avec des succès, la communication et mise en œuvre de l’structure One Oxfam, dans un cadre participatif.
Gestion des personnes
•   Il/elle agit comme responsable direct de l’Équipe de Leadership Pays (80 personnes environ) et gère le travail dans le pays, ce qui comprend : personnel, budgets, financement et programme, en veillant à ce que les responsables dans le pays respectent les politiques et les procédures d’Oxfam, incluant mais ne se limitant pas au Code de Conduite, à la Gestion de la Performance, aux directives de Safeguarding, Sécurité, Santé et Sécurité et législation locale.
•   Veiller au respect du Code de Conduite de la part de votre équipe en vous engageant à être exemplaire dans vos pratiques et vos comportements ainsi que le suivi à mettre en place des politiques et pratiques de Safeguarding.
Engagement Public
•   Il/elle joue le rôle de chef de file dans la représentation d’Oxfam et du programme pays au niveau national et global. Il/elle construit des relations d’influence et développe des réseaux en vue d’un changement efficace, à la fois au niveau interne et externe, et il s’engage à maximiser notre capacité d’influence.
Programme et Implémentation
•   Il/elle travaille en étroite collaboration avec les partenaires dans le pays afin de développer et mettre en place des programmes de haute qualité, en mettant l’accent sur les Droits de femmes au niveau spécifique et comme un axe transversal.
•   Il/elle joue un rôle actif en s’appuyant sur l’apprentissage tiré à travers Oxfam et les sources externes et sur le partage des apprentissages basés sur les résultats avec les autres.
•   Il/elle assure le leadership en matière de préparation aux catastrophes, d’atténuation et de gestion, y compris les activités de réponse humanitaire pour les urgences de Catégorie 2 et 3 selon le cas, en consultant l’équipe régional et la Global Humanitarian Team (GHT) pour recevoir conseils et soutien.

Ce que nous recherchons?
Compétences requises
Profil requis – Indispensable
•   Etudes universitaires (diplômes, master, postgraduate dans le domaine pertinent).
•   Expérience préalable comme Directeur/rice de Pays dans des ONG internationales de 4 ans minimum
•   Expérience considérable (7/8 ans) sur le terrain dans des missions humanitaires et/ ou des programmes de développement en lien avec des programmes intégrés (Sécurité Alimentaire, WASH, protection.) au niveau international.
•   Expérience professionnelle dans le domaine des Droits des femmes.
•   Expérience professionnelle en Haiti.
Gestion et Leadership
•   Expérience avérée dans la direction et la motivation d’équipes multidisciplinaires, géographiquement éloignées et dans les opérations à travers un certain nombre de points géographiques.
•   Solide expérience en haute direction et en gestion dans le développement et la livraison de programme de haute qualité, influence et stratégie humanitaire, avec et via les partenaires ou directement, dans une zone géographique difficile.
•   Expérience dans la gestion de processus complexes de changement et les relations impliquant un large éventail de parties prenantes multiculturelles internes et externes à travers une variété de disciplines et de zones géographiques.
•   Degré élevé de conscience de soi et compréhension de la manière de diriger et soutenir une excellente équipe ainsi que le développement individuel selon les valeurs et les politiques d’Oxfam.
Représentation et Communication
•   Expérience avérée dans la représentation d’une organisation auprès de partenaires, agences gouvernementales, organisations du secteur privé, médias et bailleurs de fonds à un niveau important : national et mondial.
•   Expérience réussie en matière de plaidoyer et d’influence politiques. Avec connaissances concernant la situation Binational entre Haiti et la R. Dominicaine et la sub-région du Caraïbes pour aider à l’intégration des dynamiques du pays dans la région LAC.
•   Expérience démontrée de travail avec les médias et aptitude à représenter l’organisation dans les médias le cas échéant.
•   Aptitude démontrée pour transmettre des messages complexes d’une manière appropriée auprès d’un public international d’une grande diversité.
•   Excellentes aptitudes en terme de communication écrite et verbale pour motiver, influencer et négocier.
Finances et Captation de fonds
•   Aptitude pour optimiser la collecte de fonds en provenance de diverses institutions, à la fois locales et internationales.
•   Compétences financières et de gestion d’actifs de haut niveau pour orienter et gérer de manière efficiente le budget opérationnel d’environ 6 millions d’USD à travers des programmes dans différents lieux du pays.

  • Expérience en gestion de crise et en gestion de sécurité. Engagé dans une approche basée sur les droits, y compris engagement actif pour mettre les droits des femmes au cœur de tout ce que nous faisons ainsi que les droits des personnes marginalisées dans tous les aspects du travail d’une organisation.
    •   Personne intègre avec de solides valeurs personnelles, alignées sur notre mission.
    •   Leadership transformateur qui génère les conditions pour que chaque personne puisse se développer et tirer le meilleur d’elle-même. En outre, capable de gérer des équipes multidisciplinaires y compris lorsque ces dernières se trouvent à distance ou lorsqu’il s’agit d’un lien fonctionnel.
    •   Disponibilité pour voyager à l’intérieur du pays, sur des sites parfois isolés, afin de voir les programmes ainsi que pour partir en déplacement à l’étranger pour des réunions globales.
    •   Bonne maîtrise orale et écrite du français, de l’espagnol et de l’anglais. Idéalement, capacité à travailler aussi dans un autre dialecte local.

Ce que nous t’offrons?
Conditions
Prise de fonctions : 01/01/19
Durée du contrat : 24 mois renouvelable avec un période d’essai de 6 mois.
Selon les conditions en vigueur :
–   Salaire net annuel : 57,857 USD selon la grille Oxfam International. (Possibilité de négocier selon l’expérience apportée).
–   Assurance médicale + Assurance vie et d’accident Oxfam International
–   Prise en charge du logement individuel
–   Aide au déménagement
–   Poste accompagné avec des couvertures additionnelles.
Lieu de travail: basé à PORT-AU-PRINCE avec déplacement sur les bases, et au niveau régional.
Nous offrons aussi
La possibilité de faire partie d’une organisation internationale solide et qui constitue une référence dans le secteur de la coopération, l’action humanitaire et la justice sociale.
Vous intégrer dans un environnement de travail respectueux, sûr, ouvert au dialogue et qui offre des possibilités de croissance personnelle et professionnelle.

Comment postuler
Les personnes intéressées peuvent envoyer leur curriculum vitae et lettre de motivation en indiquant vôtres attentes salariales à humanitarianstaff@oxfamintermon.org, en indiquant la référence 44/ 18-19 :
–   Pour les candidats internes OXFAM, référence INT 44/18-19 DP Haiti
–   Pour les candidats externes à l’Organisation, référence EXT 44/18-19 DP Haiti.
et compléter le formulaire suivant (OUVRIR LE LIEN)   Formulaire CD Haiti
La date de clôture pour le dépôt des dossiers de candidature est fixée au 24-09-2018. Oxfam se réserve le droit de modifier cette date si nécessaire. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
Oxfam souscrit au principe d’égalité entre les femmes et les hommes, droits de la personne, diversité et inclusion.

Contact IJDH

Institute for Justice & Democracy In Haiti
15 Newbury St
Boston, MA

Telephone: (617) 652-0876
General Inquiries: info@ijdh.org
Media Inquiries: media@ijdh.org